Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Frida sado, Laora maso

19 Septembre 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Ma Psy et Moi

romanov-copie-1.jpg

Frida m'avait fait une véritable scène.

Ma Psy "- Du es komblètement vou? Ezke du d'imachine que du beux chouer les derabeuthe komme za? Don expérienze beu brofoguer ein kataztrophe zais du? Mais te kel trois? 

Moi - Allons Frid, ne t'emballes pas. Et puis on va chez le coiffeur, elle ne va pas être massacrée tout de même...

Ma Psy - Mais chuzdement! Zed expérienze tefrait ze vaire izi, dans un zergle indime. Ilvaut exorzizer les chozes medre tes mots zur les émozions, barler, z'exbrimer. Nous aurions tu faire la mize en scène nous même, la bousser au blus loin dans zes retrangements...

Moi - Ah oui je vois l'truc. Et pourquoi pas la mettre nue, attachée sur une chaise, lui tirer les cheveux, la raser "méchamment". Je suis sûr que tu aimerais ça en plus. Ca t'exciterai non?

Ma Psy - Pffft Ne tis bas de pèdizes. Che zuis médezin che de rappelle et t'un boint te fue ziendivik, du ne verras que rebloncher zette baufre ville tans son draumadizme d'envanze, zans lui tonner les klés et les zoluzions qui bourraient la quérir.

Moi - Mouais... T'es sûre que tu n'as pas un Josef Mengele dans ta famille toi?"

De toute façon, monsieur Patate s'impatientait dans la salle d'attente et Ipomée, la secrétaire portugaise avait de plus en plus de mal à le contenir. Je filais donc à l'anglaise comme il se doit pour rejoindre l'appartement où Laora, fébrile, n'allait pas tarder à revenir. Je devais me préparer pour ce rôle et sans fausse note la conduire chez le coiffeur avec toute l'autorité dont j'étais capable. J'avais jeté mon dévolu sur un petit salon bien vieillot avec un vieux coiffeur à l'air retors qui lui n'aurait pas besoin de jouer un rôle pour être parfait.

A l'heure convenue la belle italienne fut de retour. Sans lui laisser le temps de souffler, à peine entrée je lui fis faire demi-tour en la prenant par le bras.

Moi " - Allons y! Chez le coiffeur.

Laora - Oh please, no, pas le coiffeur...."

Lire la suite

Mathilde, puisque te v'là

18 Septembre 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

SAM_3914.JPG

SAM 3151SAM 3149

SAM_3152---Copie.JPG

Il y a un temps dans la vie où l'on a besoin de se découvrir soi même. Cette recherche et la découverte qui a suivit, Mathilde l'a fait sans attendre sa vie d'adulte. Elle a toujours eu les cheveux longs sans être pour autant persuadée que cela correspondait à son caractère, à son envie. Et du caractère il en faut, à son âge pour rompre avec les schèmas de l'adolescence, pour affirmer sa personnalité dans cette période où l'on se veut rebelle mais fondue dans la masse. 

Alors elle a fait couper ses cheveux. Bien court. Et elle a adoré ça, comme un épanouissement. Les oreilles nues, la nuque dégagée, agréable à caresser, la tête légère. Pour achever les choses elle a eu envie d'apparaître ici. Parce ce que, avant de l'être tout à fait, elle se sent femme aux cheveux courts et voulait être adoubée , faire partie de la galerie.

Même s'il elle a rien du démon que chante Brel, on sent bien tout de même en voyant se visage mutin qu'elle peut faire tourner toutes les têtes, cette Mathilde.

 

 

 

Lire la suite

Genèse

17 Septembre 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

1579252109.jpg

Mais qu'est ce qui lui prend? Voilà pas qu'il nous parle de Lara Croft main'nant! Et si il y a bien une héroïne de jeu vidéo qui 'a rien à faire sur un blog de femmes aux cheveux courts, c'est bien elle.

C'est pas faux! Depuis que je la connais, cette Lara n'a fait que me désespérer avec sa natte interminable. Bon ceci dit, c'est un compromis. Femme d'action, le pire aurait été qu'elle laisse au vent sa chevelure. Pour le coup, cette aventurière là a toujours pris soin de ne pas être embarrassée par ses cheveux ( trop ) longs.

Dans le dernier volet de ses avenrtures qui en fait retrace le début de sa vie d'aventurière, on découvre m'ame Croft à peine âgée de 21 ans, fraîche émoulue de la fac, embarquée dans un voyage qui va lui révéler sa vraie nature. Pas encore de natte, mais déjà les cheveux longs, attachés en queue de cheval et savament dégradés, ce qui donne l'impression qu'elle a les cheveux courts sur cette image. Et je me dit que cela n'aurait pas été mal du tout. 

Hélas pour toucher le plus large public et faire fantasmer le plus grand nombre, pas question bien sûr d'une Lara Croft aux cheveux courts.

C'est comme ça picétou!

 

Le site officiel

Lire la suite

Premier matin

16 Septembre 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

Brooks-Robert.jpg

Il la regardait, endormie. Son regard courait sur son corps, ses épaules dorées, ses lèvres fruitées, les tâches de rousseur comme une poudre de canelle sur son nez mutin, son front qu'il ne savait pas si grand, le dessin de ses sourcils, si précis, si parfait, son oreille délicatement ciselée comme un camay d'ivoire, sa joue de velours, sa tempe... Et puis ses cheveux, presque ras à présent. Il mourait d'envie d'y passer à nouveau sa main, de caresser ce pelage, là, juste devant l'oreille ou encore sur la nuque, comme hier soir dans la pénombre... Quelle fantastique découverte! Celle qu'il aimait lui offrait un nouveau visage, une allure tellement différente et pourtant si familière. A cette seule pensée son coeur battait plus fort.

Elle a ouvert les yeux et son visage s'est éclairé d'un sourire. Sa gorge à lui s'est un peu serrée et une émotion inattendue a troublé son regard. Elle n'a pas eu besoin de tendre le bras pour caresser sa joue...

 

Modèle: Brooke Roberts

Lire la suite

Amélie

14 Septembre 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Parce que vous ne ratez jamais un seul article de ce blog, vous savez qui est Fred. Si vous avez la mémoire qui flanche, un lien vers son blog, là, en bas à droite, vous remettra les idées en place.

Et donc "Magic" Fred m'a permis d'entrer en contact avec son amie Amélie qui tout récemment lui a demandé de lui faire une coupe. L'histoire, c'est qu'Amélie, 5 mois plus tot, avait une chevelure longue et épaisse qui lui battait presque le haut des reins. Première coupe courte et déjà là, on tourne la page avec un coup de jeune et en avant pour de nouvelles aventures. Entre temps Amélie nous montre, toujours via le blog de Fred, ses petits trucs sympas pour avoir une petite tete avec des pinces et des chouchous sur la plage... Et puis c'est la rentrée. Et là, c'est le drame! Non je déconne. Loin d'être un drame c'est ce que j'appelle moi, "l'addiction cheveux courts", une envie, un besoin de couper ses cheveux, toujours un peu plus courts, enfin libéré du carcan, des idées reçues et des préjugés. Libre quoi!  

Alors, comme en plus je trouve Amélie complètement charmante, chic, avec beaucoup de classe, moderne, bref comme je suis séduit, je lui pose quelques questions via email et voici ses réponses, qui souvent ne correspondent pas vraiment à ce que je croyais:

Amelie#2 from Cut by Fred on Vimeo.

 

Tout d'abord, le premier pas. Un bouleversement dans la vie, un tournant professionnel, un changement affectif. Il y a souvent un déclencheur qui provoque l'envie de changer son image.
De longues années de cheveux longs, attachés à la va vite, un quotidien qui ne remet pas en question mon image et puis finalement, l'idée.
Juste avoir l'idée de changer de coupe. Pour mon amoureux, mes enfants, pour moi aussi, juste pour voir, s'amuser. Mais l'idée n'est pas juste d'aller chez le coiffeur, je ne le fais jamais, l'idée est de confier sa tête à un ami.
 
Quand vous demandez à Fred de vous couper les cheveux, quel est votre état d'esprit, inquiète, déterminée, enthousiaste?

 D'avance amusée par le résultat que j'apprendrai à aimer quelqu'il soit, une vraie confiance.

Cette décision vous y pensiez depuis longtemps?

Pas vraiment, j'étais juste ouverte à l'idée.
Est ce la première fois que vous coupez aussi radicalement vos cheveux?
Je l'avais fait lorsque j'étais étudiante.
 
Au tout début, cette nouvelle ( très jolie ) tête, on la découvre, on l'apprivoise, on se sent beaucoup plus forte, plus séduisante et sûre de soi. Une certaine fierté aussi?
 
On l'apprivoise rapidement, les compliments de l'entourage mettant un terme au derniers doutes. Pas de fierté, la conscience d'être soignée me plait, d'avoir une allure, mon apparence, grâce à ma coupe est structurée, c'est extrêmement dynamisant.
 
  Et puis, quand on est bien habituée, vient l'envie de quelque chose de plus affirmé encore. Au début de la vidéo vous dites " cette fois on ratiboise!" Cette façon d'exagérer, d'employer un terme un peu radical, c'est pour provoquer?

 On s'habitue, on oublie, on vit avec, les cheveux poussent et paraissent déjà très long. Ce qui est amusant, une fois que l'on est à l'aise avec les cheveux courts, ce sont aussi les variantes. Un peu plus ou un peu moins, pour moi c'était histoire d'essayer.

Avec la vidéo intermédiaire, sur la plage, on sent déjà le besoin de tester son image, voir si une petite tête vous irait aussi.... Non?

J'imagine qu'on peut le voir comme ça... en réalité cette coiffure m'était chère il y a longtemps, je l'ai beaucoup portée avec des cheveux plus ou moins longs.
En la refaisant sur la plage, c'était un clin d'oeil à ma grande période du cheveux libre.

Aujourd'hui avec cette dernière coupe bien courte est ce que vous
éprouvez, inconsciemment ou pas, de la fierté.

Non vraiment pas, mais peut-être le devrais-je!! Je crois que tout en y accordant de l'importance, je ne suis pas attachée du tout à mon image ce qui me permet peut-être de prendre ces petites libertés ?

Votre image a changé. Est ce que vous êtes maintenant devenue la VRAIE Amélie ou pas?

Hum, comment savoir... je crois pouvoir dire que cette coupe me permet de m'amuser davantage, en ce sens que mes cheveux courts ont besoin d'être compensés pour conserver mon équilibre de féminité.  Une peau soignée, une touche de maquillage, un style un peu glamour, des talons, je profite enfin de ma garde-robe!... il en ressort une élégance et une distinction qui me plaisent beaucoup, que je sais apprécier sur autrui mais que je n'ai jamais osé trop pousser sur ma personne. Je dirais que c'est un épanouissement du style qui ne fait pas de mal...

Merci beaucoup Amélie.
Lire la suite

Ca n'avait l'air de rien

13 Septembre 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

Framed-by-Eduardo.jpg

Pas simplement une envie, plutôt un nouveau pas dans sa vie. Pour certains autour d'elle, une lubie. Pourtant, tout sauf un coup de tête. Depuis des semaines elle y songeait. Une sorte d'idée obsessionnelle, un désir d'être enfin elle même qui revenait chaque matin. De plus en plus elle attachait ses cheveux longs, les tirait en arrière, voulait voir son visage. Alors elle l'a fait. Elle a fermé les yeux, laissé les ciseaux claquer et cliqueter autour de sa tête. Sans ouvrir les yeux, elle a sentit son cou s'élancer, la légèreté, un petit courant d'air sur son cou, des sensations agréables... D'un blaireau aux poils longs et souples on a chassé les cheveux coupés sur son visage, autour de ses oreilles. Ce fut le signal. Elle a regardé, scruté, inspecté. Un sourire est né, étirant la commissure de ses lèvres. D'un effet de manche digne d'un ténor du barreau elle a extrait ses mains de sous la cape et lentement, posant ses doigts sur le front elle a glissé à travers les cheveux courts, jusqu'au vertex. Son sourire c'est accentué. Un peu ébouriffée elle a commencé à tourner son visage, à droite, puis à gauche, relevant le menton, passant une main sur sa nuque. Sa coiffeuse, complice, l'a laissé reprendre son souffle, émerger de sa chrysalide. Un instant joyeux et solennel, comme des retrouvailles.

 

Photo: Framed by Eduardo

Lire la suite

Nul n'est prophète...

12 Septembre 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

NP.jpgOn a beau dire, des fois ça fait mal quand même.

Depuis que je commet ce blog, mes filles, qui ne sont plus des gamines, m'ont asséné quelques coups qui m'ont laissé parfois sans voix. L'ainée, comme sa cadette un temps plus tard, m'a déclaré tout bonnement que les cheveux courts n'étaient pas féminins, rien que ça. Une sorte d'étroitesse d'esprit que je voudrais renier, mais comment faire puisqu'il s'agit de la chair de ma chair? En même temps l'ainèe, toujours elle, fréquente sérieusement un garçon qui est capable de passer une soirée devant un match du PSG... Alors forcémment, certaines causes provoquent certains effets, et lycée d'Versailles. N'empêche que ça me fend le coeur de faire le constat que mes propres filles sont victimes de ces préjugés que le mâle entretien soigneusement depuis l'âge des cavernes. Certes elles ne sont pas non plus complètement livrées à la nature, laissant pousser sans contrôle une tignasse d'Ophélie qui leur battrait les reins. Non! Elles ont l'une et l'autre une chevelure entretenue, mais taillée avec plus que parcimonie pour conserver le plus de longueur possible. Alors qu'à l'âge qu'elles ont justement, elles pourraient tout se permettre, jusqu'à l'extrême, sans danger pour leur réputation.

En guise de circonstance atténuante je voudrais révéler que les belles ont grandi dans le giron de leur mère et que mon influence sur leur éducation était placée à un autre niveau. Cela dit, leur mère justement ayant toujours eu les cheveux courts aurait pu servir d'exemple pour inciter à l'ouverture d'esprit qui aurait fait que mes propres filles n'auraient pas eu de jugement aussi désespéremment définitif en matière de féminité...

Enfin bon... Malgré tout, le pire pour moi dans cette aventure c'est de les voir acoquinées avec des amateurs de ce sport de gens riches qui amusent les pauvres, ce qui à mes yeux les place très loin du statut de gendres idéaux...

 

Photo: Natalie Portman

Lire la suite

Mélancolie

11 Septembre 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

hedi-slimane1.jpg

Il y a un jour dans l'année où elle sent comme un poids peser sur son coeur. Ce jour là elle traîne un peu, une errance qui la conduit presque toujours vers le petit square. Ce gars là était son héros. Il n'avait rien d'un prince romantique, mais il savait la faire rire et elle se sentait tellement bien avec lui. Il avait l'habitude de sauver les gens alors il savait lui donner le sentiment d'être un joyau inestimable. Elle n'avait pas besoin de s'interroger, elle était tout pour lui, comme lui même était tout pour elle. Vraiment tout. La veille, elle se souvient, et chaque fois ce souvenir revient, elle avait fait couper ses cheveux. Elle appréhendait un peu sa réaction, mais il avait été tellement enthousiaste, comme un enfant le matin de Noël. Il avait trouvé les mots justes, l'avait encouragée. Elle avait éprouvé tellement de fierté...Elle sentait encore ses baisers à la base de son cou... Cette journée de septembre avait été merveilleuse. Comme un dernier bonus de la vie, une barbe à papa gagnée après le tour de manège. Un tourbillon de rires et d'amour...

Depuis elle a gardé cette fierté et demeure elle même comme elle sait qu'il aurait voulu qu'elle demeure. Quand le monde s'est effondré, il a emporté son coeur. Elle n'imagine pas sa vie sans lui et depuis, elle le sait, son héros veille sur elle...

 

Photo: Hedi Slimane

Lire la suite

Instantané

10 Septembre 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

georges-Hoyningen.jpg

Quelque fois une photographie devient aussi célèbre qu'une toile de maître. Le peintre fait effort d'imagination ou met en oeuvre des techniques pour traduire son état d'âme en reproduisant une scène. C'est une véritable création artisique. Le photographe lui aussi doit mettre en oeuvre un savoir faire technique. Pourtant il y a un petit détail supplémentaire qui fera de son travail une oeuvre d'art. C'est le hasard, l'instant où une brise légère va soulever une chevelure, celui où le modèle va tourner la tête et offrir la courbe d'une nuque...

J'aime beaucoup ce cliché à la pause symbolique, le couple jeune beau et sportif, savament imbriqué et cependant fixant leur regard l'un et l'autre vers le même horizon.  Et puis ce mimétisme que les années 30, inconsciemment, imposent à ces jeunes gens, homme et femme pourtant vêtus presque à l'identique et à la coiffure tellement  similaire. 

 

Photo: Georges Hoyningen-Huene

Lire la suite

L'expérience

8 Septembre 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Ma Psy et Moi

tumblr lqh68t5rvL1r222pao1 1280

Frida m'avait copieusement sermoné. Ce que j'avais proposé à Laora était tout à fait inconscient et risquait de plonger l'italienne dans un état post traumatique grave, avec peut être des conséquences que je ne mesurais pas... 

En fait il était clair que Frida était aussi jalouse que je l'étais moi même et la perspective d'une expérience avec Laora à laquelle elle ne participerait pas la rendait malade. 

Paradoxalement le petit rat de la Scala était lui de plus en plus enthousiaste à l'idée de se laisser coduire chez le coiffeur de la manière dont je lui avais exposé les détails.

J'avais tout préparé et l'expérience était programmée comme l'aurait été un débarquement sur la Lune. Connaissant bien les rouages qui animent le genre de traumatisme qu'avait connu Laora, je savais parfaitement qu'en lui annonçant le matin que nous avions rendez vous chez le coiffeur le soir même, elle allait toute la journée durant, avoir cette boule dans l'estomac qui allait la maintenir fébrile jusqu'à la rendre malade le moment venu. Par ailleurs il me fallait avoir un ton autoritaire et un comportement directif tout au long de notre démarche. Au moment précis où elle allait quitter l'appartement ce matin là, je la rappelais sur le pas de la porte et passant une main dans ses cheveux en les ébouriffant je fis mine d'évaluer leur longueur.

Moi " - Humm tu as les cheveux trop longs! Ce soir je t'emmène chez le coiffeur. Ne traîne pas, dès que tu rentres nous y allons." 

Je vis son regard se troubler et senti sa poitrine se gonfler plus rapidement

Laora " - Oh... Tou es sour? Ma mes chéveux ils sont pas si longs.. Peut être jé pourrais les garder un peu comme ça no?

Moi - Pas question chevreau. Tu passes à la tondeuse. regardes moi cette tignasse... Aller, file!"

La porte refermée, je poussais un soupir énorme. Inutile de dire que moi aussi j'étais dans un état fébrile. Ce rôle que je m'imposais était de totale composition, mais j'avais bien conscience qu'il était la clé de cette expérience inédite. Déjà, j'imaginais Laora jetant un oeil dans la première vitrine, glissant une main dans ses cheveux et se mordant la lèvre en pensant au sort qui l'attendait.

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>