Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Etonnant, non?

19 Décembre 2021 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Divers & variés

Photo: Zero Gap

Photo: Zero Gap

Les préjugés, c'est là leur moindre défaut, fabriquent pour nous des images déformées, tronquées ou complètement erronées. Ainsi, si je parle de l'Arabie Saoudite, on imagine un régime patriarcal plutôt sévère, où les femmes n'ont pas beaucoup la liberté d'être elles mêmes. Eh bien en pensant cela je me fichais le doigt dans l'œil jusqu'au coude apparemment. En parcourant mon Instagram, je découvre sur le compte de mon ami argentin @barberiasdelmundo, la vidéo d'une jeune femme à l'allure androgyne chez un barber comme souvent sur ce compte. J'approfondie, cherche l'origine de la vidéo, suis le lien et me retrouve sur le compte @gap.thebarber et son enseigne "Zero Gap" tout le reste écrit en arabe. Intéressant! Et bientôt je découvre que ce coiffeur talentueux exerce son art à ... Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite! Et là je tombe de ma chaise. Alors comme ça, en Arabie, il y a des jeunes femmes, androgynes, qui adoptent des coupes de cheveux remarquables, qui bousculent les codes de la masculinité et qui se montrent sans voile. 

Mais alors ielles sont qui? Des révolutionnaires, des anarchistes, des groupes clandestins qui se retrouvent les nuits sans lune dans des lieux secrets pour se faire tondre les cheveux?  

Photo: Zero Gap

Photo: Zero Gap

Visiblement non! Certaines même sont influenceuses, revendiquant l'androgynie avec près de 300k abonné.e.s... WTF?

Bon ok, pas de quoi non plus aller penser que les saoudiennes vivent au paradis du "be yourself". Mais tout même...

https://www.instagram.com/gap.thebarber

https://www.instagram.com/barberiasdelmundo/

 

Lire la suite

L'habit et le moine

4 Décembre 2021 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Anna @colorfulmapless

Anna @colorfulmapless

Il y a fort fort longtemps ( et j'ai l'âge requis pour dire ça ) quand un garçon avait les cheveux qui touchaient à peine le haut de ses oreilles, il y avait toujours quelqu'un pour le sermonner en affirmant que cette négligence risquait de le faire confondre avec une fille. Aujourd'hui, dieu merci ce genre de chose fait sourire. D'ailleurs même les plus conservateurs n'imaginent pas confondre un homme avec une femme sur le seul critère de la longueur de ses cheveux. On peut dire que cette " ineptie" est passée, a disparue... Et pourtant.

De nos jours est ce qu'on se figure encore que parce qu'une femme se coupe les cheveux très court elle prend le risque d'être confondue avec un homme? Est-ce qu'il y a des personnes qui sont capables de lui en faire la remarque et de la "sermonner" comme on le faisait aux jeunes garçons du passé? La réponse est: Oui!

Je ne cesse de me réjouir de mon époque où de plus en plus de jeunes ( et pas que ) femmes, ont assez d'audace ( il en faut parfois, si si ) pour s'affranchir de codes ancestraux, dictés par je ne sais quels hurluberlus, imposant des règles esthétiques et vestimentaires à l'autre moitié de la population de la planète. Et ça marche! Aujourd'hui encore je ne connais pas une femme aux cheveux courts à qui l'on ait pas fait le reproche d'avoir coupé ses cheveux, d'avoir ainsi "porté atteinte" à sa féminité ( au regard des seuls hommes, bien sûr ). Pire encore, on soupçonnerait certaines aux oreilles bien dégagées et à la nuque toujours fraichement rasée, de vouloir être des hommes, comme s'il suffisait d'un coup de tondeuse pour changer de sexe. Le seul fait d'évoquer autant de connerie me rend morose... Et pourtant c'est la réalité. 

Mais gardons espoir. Tout comme les remontrances faites dans le temps aux garçons à propos de leurs cheveux longs, peut être qu'un jour celles faites aux filles pour leurs cheveux ( trop ) courts ne seront plus qu'anecdote qu'on racontera en souriant. 

Lire la suite