Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

La valeur de l'exemple

29 Novembre 2016 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses, #Nouvelles et petites histoires

Suzanne Rivère

Suzanne Rivère

Alors voilà! C'est l'histoire d'une petite fille atteinte de leucémie. Elle va bien, son traitement est en train de la sauver, sans doute. Mais c'est dur pour elle qui a 11 ans, de voir sa tête dans le miroir. Ses cheveux commencent à peine a repousser et partout où elle porte son regard, nulle part elle ne voit d'exemple, d'image à laquelle s'accrocher pour se persuader que la maladie ne lui a pas enlevé aussi son état de fille... Jusqu'au jour où elle croise une jolie jeune femme, élégante, fraiche, souriante, sophistiquée et visiblement bien dans sa peau. Elle est blonde et ses cheveux sont tondus. Enfin, coupés très courts, tondus c'est un mot trop brutal pour elle. Et voilà que tout change dans le regard de la petite fille. Elle découvre une belle femme, belle malgré les cheveux ras, comme les siens, tellement belle qu'on la remercierait presque d'avoir les cheveux si courts, persuadé qu'elle le serait peut être moins sans cela. 

La petite fille s'approche, sourit. La jeune femme lui rend son sourire. Elle a un transport à prendre mais elle sent que ce moment là est important. Elle s'assoit, dit bonjour et la petite fille lui demande si elle aussi elle a été malade. Alors la jolie jeune femme dit que non, qu'elle aime bien avoir les cheveux très courts, qu'elle trouve que cela lui va bien et que l'essentiel pour elle est d'être comme elle se plait. Puis elle regarde la petite fille et elle la sent triste de ne pas avoir de beaux cheveux longs comme les autres fillettes. Alors elle lui dit qu'elle la trouve jolie et que puisqu'elle ne peut pas faire autrement, il faut qu'elle s'aime quand même parce qu'elle est unique ainsi et que tout les gens qui l'aiment l'aiment telle qu'elle est...

La petite fille fait une jolie moue, elle lâche: " Moi aussi j'aime bien, mais c'est juste que j'avais jamais vu personne comme toi et que je me disais que je ne pourrais pas rester ainsi une fois guérie"

Depuis cette rencontre, la petite fille a décidé qu'elle garderait les cheveux très courts, juste pour dire que ce n'est pas la maladie qui l'y a contrainte, mais parce qu'elle aime bien ça, comme la jolie jeune femme blonde.

Photo: Juste RM

Lire la suite

Attention fragile

27 Novembre 2016 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Divers & variés

Attention fragile

Je laisserai le lit comme elle l'a laissé
Défait et rompu, les draps emmêlés
Afin que l'empreinte de son corps
Reste gravée dans le décor
Je resterai là, immobile
Les bras croisés, presque tranquille

Je laisserai la chambre comme elle l'a laissée
L'odeur de Camel, Gauloises mêlée
Afin que la lumière retienne
Son ombre nue dans les persiennes
Au bout du quai tombe le jour
Je reste là sentant l'Amour

Dans ce port de fêlés juste à l'envers du monde
Où d'énormes soleils me renvoyaient mes ondes
Où les normes basculent au fond des volcans sourds
Où je traînais mes bottes gaspillant ton Amour
Attention fragile
Attention fragile

Je laisserai ma peau comme elle l'a laissée
Sueur et cannelle, orange poivrée
Afin que ma mémoire revienne
Me dessiner cette Eurasienne
Cette criola de secours
Quand je titube au petit jour

Je prendrai ma vie comme elle l'a laissée
Avec un sourire en coin, un secret
Afin d'accepter la tendresse
Que j'avais refusée sans cesse
Avec l'impression d'être fort
Le sommeil, c'est presque la mort

Dans ce port de fêlés juste à l'envers du monde
Où d'énormes soleils me renvoyaient mes ondes
Où les normes basculent au fond des volcans sourds
Où je traînais mes bottes gaspillant ton Amour
Attention fragile
Attention fragile

Lire la suite

Vendredi c'est bigoudis

25 Novembre 2016 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Edie Campbell

Edie Campbell

Oui enfin... les bigoudis c'est pour la rime. Mais ce qui me plait c'est de voir la régularité métronomique avec laquelle certaines de mes connaissances choisissent le vendredi pour rendre visite à leur coiffeur. Que le rythme soit mensuel, bimensuel, bihebdomadaire ou carrément hebdomadaire, c'est souvent le vendredi que cela se passe...

Bon, coïncidence ou nécessité du calendrier, les emplois du temps ne sont pas toujours propices à d'autres choix. Et puis peu importe, c'était juste pour faire un titre rigolo.

Pourtant, si j'y réfléchi un instant, je trouve amusant de voir à quel point cet impératif qui était, il n'y a pas si longtemps, totalement masculin, est devenu une routine pour elles aussi. Amusant de rappeler aux plus jeunes qu'à une époque, les garçons se faisaient montrer du doigt dès que leurs cheveux touchaient à peine les oreilles, que l'instituteur ou la maitresse d'école ne manquaient pas de rappeler les "rebelles" à l'ordre, qu'on moquait ceux qui avaient manqué leur rendez vous mensuel en affirmant que leur coiffeur était en prison... Mouhahaha! la bonne blague!

Une sorte de verrou social a sauté. Aujourd'hui, plus personne n'est "obligé" d'aller chez le coiffeur et la contrainte est devenue plaisir. Ce sont les femmes aux cheveux courts au dégradé précis et minutieux qui s'imposent elles mêmes la régularité du passage chez le coiffeur pour être toujours "clean" et stylées  

Lire la suite

C'est court comment?

19 Novembre 2016 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

C'est bien beau de parler des cheveux courts, de faire à longueur de pages l'apologie des femmes qui les ont et de vanter le caractère de ces dernières, mais à partir de quand peut-on considérer que les cheveux sont courts?

Ce n'est pas la peine d'esquisser un sourire en soupçonnant une quelconque ironie dans mon propos. Non! c'est un sujet des plus sérieux. Pensez donc, si même moi je ne suis pas capable de savoir précisément de quoi je parle, où va-t-on?

Alors voilà, c'est mon amie Anne qui vient me taquiner en me montrant un sujet sur la chanteuse Laura Pergolizzi que tout le monde connait sous ses initiales LP, en disant: "Pas besoin d'avoir les cheveux courts pour en avoir le caractère... "

Bon, LP question androgynie rien à dire, plus, on peut difficilement. Son morceau Lost on you j'adore, vraiment je suis fan et franchement, rien que pour ça elle est déjà à mes yeux une femme aux cheveux courts. Mais selon les critères de mon amie Anne, elle serait donc une femme aux cheveux courts... aux cheveux longs, ce que j'aurais volontiers admis si la jeune femme avait eu... les cheveux longs. Vous suivez ou bien?

D'accord, question coupe, LP ce serait plutôt le style caniche en rupture de ban qui n'aurait pas connu les joies du toilettage depuis bien longtemps. La tignasse bouclée, la frange sur les yeux, c'est pas le genre le plus représenté sur ce blog. 

C'est court comment?

Alors disons qu'à mon avis, on peut dire que les cheveux sont "courts", lorsque le cou et/ou les oreilles sont visibles. Evidemment, les cheveux bouclés compliquent toujours les choses et peut être que ces critères ne sont applicables qu'à une nature de cheveux "standard"... Mouais, bon... En réalité, depuis toujours, je l'ai dit ici, les femmes aux cheveux courts sont celles qui se reconnaissent dans ce blog, à travers les photos, ou à travers l'écriture. Tout est question d'humeur. En conséquence, Anne, je crois que l'on peut dire que LP est une femme aux cheveux courts....longs. CQFD

Lire la suite

Révolutionnaire

17 Novembre 2016 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Camelia Raji

Camelia Raji

J'aimerai bien savoir par quelle magie, une jeune femme deviendrait subitement garçon à l'instant même où, sortant de chez le coiffeur avec les cheveux courts, elle rencontre le regard "des autres"... Quel est ce sortilège qui transforme son image féminine dès qu'apparaissent ses oreilles et sa nuque désormais dévoilées par une coupe de cheveux?

Est-ce que les victimes de cet ensorcellement ne seraient pas simplement des esprits faibles qui, sentant vaciller leur raison ne sont capable de rien d'autre en guise de sauvegarde? Ces pauvres gens, mâles et femelles, à qui l'ont a toujours et depuis toujours, appris que la féminité s'habillait en robe et entretenait une belle et looooooongue chevelure pour séduire....

... Séduire qui d'abord? Est-ce que sérieusement on peut persister à croire aujourd'hui que l'essentiel dans la vie d'un humain serait d'être physiquement au goût de l'autre? Je ne crois pas non. Enfin j'espère...

La séduction, puisqu'il faut la considérer, est certainement davantage dans l'aura provoquée par l'épanouissement personnel, le rayonnement du bien être de celles et de ceux qui sont bien dans leur peau, authentiques avec eux mêmes, en harmonie avec leur caractère, que dans des appâts artificiels, des subterfuges et des ruses.

Mais c'est pourtant difficile de révolutionner les esprits, de les ouvrir à d'autres idées que celles qui depuis l'Antiquité, en passant par le Moyen Âge et encore au XXeme siècle laissaient à croire qu'en coupant les cheveux des femmes ont leur ôtait tout pouvoir de séduction.

C'est peut être en cela que les femmes aux cheveux courts, s'imposant elles mêmes ce "châtiment", sont des révolutionnaires,  

Lire la suite

Ces femmes là

15 Novembre 2016 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses, #Humeurs

Beli Klein

Beli Klein

Sans doute que, comme à d'autres, on leur a dit que cela n'était pas dans l'ordre des choses, que cela ne se faisait pas, ce n'était pas bien, pas correct, pas prévu... C'est justement là leur différence, leur superbe singularité.

En réalité ce n'est pas si compliqué. La plupart se sont contentées de suivre leur instinct, de ne pas se mentir. L'amour et la bienveillance autour d'elle à pu les aider à ne pas se tromper. Pour d'autre il a fallu batailler, lutter contre les conventions, les idées, les préjugés, des gens obscures, dogmatiques et sûr d'eux. C'est vrai aussi, toutes ont a y faire face.

Finalement c'est sûrement cela qui les rend formidables à mes yeux, cette apparente aisance à nager contre le courant, cette certitude d'être sur le bon chemin, cet entêtement à ne pas croire ce que personne ne cherche contredire...

Leur force est de ne rien voler aux autres pour n'être qu'elles mêmes, de se placer au dessus et loin des mesquins qui se rabougrissent dans leurs pensées étriquées, de penser en humain plutôt qu'en femme, sans rien perdre des mystères et des privilèges de la féminité.

Ces femmes là n'attendent rien de moi ni des autres hommes, sinon qu'on les aiment telles qu'elles sont. Elles n'ont pas besoin "d'appâts", elles aiment qui leur plait et chevauchent le vent.  

Lire la suite

Y a rien à faire

13 Novembre 2016 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs, #Tendresses

Y a rien à faire

Difficile de comprendre cette envie, ce désir. Il ne peut pas y avoir de statistiques, rien ne peut être catégorisé. Pas moyen d'invoquer une quelconque excuse, de se dire " Ah ben oui, elle a toujours été plutôt garçon manqué... " parce que ce n'est pas la vérité...

C'est un peu une idée qui serait là depuis toujours, une sorte de fantasme auquel certaines ne veulent pas résister.

Un jour, dans l'intimité d'une salle de bain, ou le confort d'un salon de coiffure, avec un(e) ami(e), un(e) professionnel(le) ou bien seule, en tête à tête avec son envie folle d'être vraiment elle (il n'y a pas de règles vous dis-je), les lames fines aux petites dents acérées d'une tondeuse viennent dévorer cette chevelure dont elle ne veut plus. Et ce jour là, à cet instant là, elle a peur, elle a chaud, elle a froid, elle est excitée, troublée... avant de sourire, d'une façon dont elle ne se savait pas capable. Et ses yeux s'écarquillent, ses joues rosissent, ses mains, irrésistiblement viennent caresser cette nouvelle tête. Le sentiment se décrit difficilement, fierté, liberté, audace, folie, authenticité, vérité...

La matière est nouvelle. Il reste peut être un bon centimètre de cette chevelure d'avant et les cheveux qui étaient souples, fluides, lourds sont à présent plantés droit comme une brosse soyeuse, pas un ne dépasse, drus comme un pelage de vison. Les mains ont beau fourrager en tous sens, rien n'y fait. Elle frôle la nuque, la trouve terriblement nue, caresse les tempes, contourne les oreilles... La paume de la main sur le front glisse et rebrousse doucement ce crâne nouveau. Et toujours ce sourire, presque béat.

Enfin il faut reprendre pied avec le monde, retrouver la rue, la famille, les ami(e)s. Ça peut être effrayant, mais elle est tellement fière d'elle, sûre de son image... les regards torves, les remarques acides, le désespoir ou l'enthousiasme qu'on lui témoigne importe peu... Celle "d'avant" n'était pas totalement elle. Voilà qui est réparé.

Photo: Coline

Lire la suite

Millie Bobby Brown

12 Novembre 2016 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs, #Divers & variés

Millie Bobby Brown

Oui c'est vrai, elle n'est pas encore femme. Pour tout dire même, elle est à peine adolescente. Pensez donc, elle aura 13 ans en février... Et puis les cheveux courts, ce n'est pas vraiment un désir profond. Cependant, sa personnalité stupéfiante et ses cheveux tondus l'ont propulsée "en haut de l'affiche" avec le rôle de Eleven dans la série "Stranger Things" de Netflix

Millie Bobby Brown

Malgré son jeune âge, la petite britannique ne manque pas d'expérience dans le métier. Cependant, elle est un peu dans le creux de la vague lorsque les producteurs de la série lui proposent ce rôle. Le casting confirme les espoirs qu'ils placent en elle. Mais ce n'est que lorsqu'elle est prise définitivement qu'on lui apprend qu'elle devra tondre ses cheveux.

No problemo! Enfin pour elle, parce que maman n'est pas vraiment d'accord...

Inspirée par Charlize Theron dans son rôle de Furiosa du dernier Mad Max, la jeune fille joue le jeu et coupe ses cheveux longs pour devenir Eleven.

Le succès est planétaire, au point même que le personnage devient un thème de déguisement pour les fans d'Halloween. Depuis, bien sûr, la vie de Millie Bobby Brown a changé. Elle pose dans les magazines, est courtisée par les annonceurs, les créateurs, les animateurs. On la voit davantage et j'imagine que tous sont séduit par sa fraîcheur et son enthousiasme, mêlées à cette formidable maturité, comme moi.

Etonnante personnalité, talent incontestable pour exprimer les émotions et incarner les personnages, on la découvre espiègle, amusante, au naturel. Elle chante, danse et s'amuse...

Le succès de la série Stranger Things appelle une deuxième saison et convoque toute la bande de ces talentueux gamins, dont Millie Bobby est, naturellement, la cheffe de file. Mais si Charlize Theron a rechigné à couper ses cheveux à nouveau pour les besoin de scènes additionnelles, un an après le tournage de Mad Max, Millie Bobby Brown, elle, est prête à passer de nouveau sous la tondeuse. Sans état d'âme.

Lire la suite

Frida me console

9 Novembre 2016 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Ma Psy et Moi

Tilda Swinton

Tilda Swinton

Le souffle court et le front humide, je me suis redressé comme un diable sort de sa boite, légèrement hagard. Je m'étais assoupi en sortant de table et cette petite sieste sympathique avait finalement viré au cauchemar. L'italienne était en vadrouille pour quelques jours encore, il ne me restait que Frida pour épancher mon trop plein d'émotions. 

Je filais donc à son cabinet et m'affalais sur le Chesterfield passablement défoncé, au désespoir d'Ipomée, la secrétaire, qui allait devoir faire patienter le prochain client et bousculer son agenda.

Moi "- Doc, je viens de faire un cauchemar terrible! J'ai rêvé qu'un connard devenait le maître du Monde et que depuis tout était remis en question et on se retrouvait tous comme les Amish à rouler en carriole à cheval...

Ma Psy - Ach! Z'il n'y a ke za, ze n'est pas très graffe...

Moi - ... ah non mais pas que! Bon, moi je m'en fout, mais c'est surtout pour vous les nanas. Alors plus d'avortement, plus de contraception... Plus le droit de porter un pantalon... Evidemment l'homosexualité est punie tout comme la sodomie et interdiction de posséder un godemiché... 

Ma Psy - Ah ya! Tout te même.... Mais razzure toi liebe, tout ça était dans ton rêfe. Za ne fa pas arrifer...

Moi - ... tu rigoles? Et puis attend, le pire c'est que les femmes avaient interdiction formelle de se couper les cheveux...

Ma Psy - Ahaha! Ah ya , za z'est franchement le bire. Je benze que tu zeras d'accord afec moi pour que tout le monde aille tout de zuite chez le coiveur avant que le monde change... Et préfiens la milanaise, qu'elle se fazze tondre avant de rendrer... On ne sait chamais... 

Lire la suite

A vrai dire...

8 Novembre 2016 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Photo: Elsa Campini

Photo: Elsa Campini

Ce n'est pas vraiment que tu n'aimes pas ça, non. D'ailleurs même, en y réfléchissant bien,  il y a comme un trouble dans ton esprit, une sensation étrange... et tu t'empresses de railler, comme les autres, plus fort que les autres même, de peur que ce trouble ne finisse par être décelé.

Cette femme aux cheveux courts, "bien trop courts", tu la fustiges et la montres du doigt, pour alerter et dénoncer une imposture, déclarer qu'elle est "apostat", qu'elle aurait renoncé à être femme, défigurée par ses tempes rasées, sa chevelure tondue. Tu dis qu'elle a perdu tout pouvoir de séduction... mais en réalité tu es à la fois fasciné et effrayé.

Cette femme aux cheveux courts te fait peur, petit mâle, parce qu'elle semble ne pas vouloir te séduire, parce qu'elle à l'air de mépriser ton statut, celui que tes ancêtres mâles, depuis la nuit des temps, t'ont solidement conféré, de pouvoir dominer les femelles qui jouent de leurs appâts pour te mettre en valeur, enfin un truc un peu simpliste dans ce genre. 

Ce qui te fait grincer, c'est bien que cette femme te fascine et te paraît inaccessible. Trop forte, trop audacieuse, trop indépendante, te voilà frustré qu'elle n'ait pas besoin de toi... ton piédestal vacille, ton trône chancelle.

Alors cette intouchable, tu la destitues, niant toute sa féminité, en ricanant et parlant fort, demandant si elle est fille ou garçon... pour garder une contenance qui, tu le sens, te fait défaut devant cette femme qui, sans doute, ne t'a même pas calculé.

Lire la suite
1 2 > >>