Amélie
Parce que vous ne ratez jamais un seul article de ce blog, vous savez qui est Fred. Si vous avez la mémoire qui flanche, un lien vers son blog, là, en bas à droite, vous remettra les idées en place.
Et donc "Magic" Fred m'a permis d'entrer en contact avec son amie Amélie qui tout récemment lui a demandé de lui faire une coupe. L'histoire, c'est qu'Amélie, 5 mois plus tot, avait une chevelure longue et épaisse qui lui battait presque le haut des reins. Première coupe courte et déjà là, on tourne la page avec un coup de jeune et en avant pour de nouvelles aventures. Entre temps Amélie nous montre, toujours via le blog de Fred, ses petits trucs sympas pour avoir une petite tete avec des pinces et des chouchous sur la plage... Et puis c'est la rentrée. Et là, c'est le drame! Non je déconne. Loin d'être un drame c'est ce que j'appelle moi, "l'addiction cheveux courts", une envie, un besoin de couper ses cheveux, toujours un peu plus courts, enfin libéré du carcan, des idées reçues et des préjugés. Libre quoi!
Alors, comme en plus je trouve Amélie complètement charmante, chic, avec beaucoup de classe, moderne, bref comme je suis séduit, je lui pose quelques questions via email et voici ses réponses, qui souvent ne correspondent pas vraiment à ce que je croyais:
Amelie#2 from Cut by Fred on Vimeo.
Tout d'abord, le premier pas. Un bouleversement dans la vie, un tournant professionnel, un changement affectif. Il y a souvent un déclencheur qui provoque l'envie de changer son image.
Juste avoir l'idée de changer de coupe. Pour mon amoureux, mes enfants, pour moi aussi, juste pour voir, s'amuser. Mais l'idée n'est pas juste d'aller chez le coiffeur, je ne le fais jamais, l'idée est de confier sa tête à un ami.
Quand vous demandez à Fred de vous couper les cheveux, quel est votre état d'esprit, inquiète, déterminée, enthousiaste?
Cette décision vous y pensiez depuis longtemps?
Pas vraiment, j'étais juste ouverte à l'idée.Est ce la première fois que vous coupez aussi radicalement vos cheveux?
Au tout début, cette nouvelle ( très jolie ) tête, on la découvre, on l'apprivoise, on se sent beaucoup plus forte, plus séduisante et sûre de soi. Une certaine fierté aussi?
On l'apprivoise rapidement, les compliments de l'entourage mettant un terme au derniers doutes. Pas de fierté, la conscience d'être soignée me plait, d'avoir une allure, mon apparence, grâce à ma coupe est structurée, c'est extrêmement dynamisant.
Et puis, quand on est bien habituée, vient l'envie de quelque chose de plus affirmé encore. Au début de la vidéo vous dites " cette fois on ratiboise!" Cette façon d'exagérer, d'employer un terme un peu radical, c'est pour provoquer?
On s'habitue, on oublie, on vit avec, les cheveux poussent et paraissent déjà très long. Ce qui est amusant, une fois que l'on est à l'aise avec les cheveux courts, ce sont aussi les variantes. Un peu plus ou un peu moins, pour moi c'était histoire d'essayer.
Avec la vidéo intermédiaire, sur la plage, on sent déjà le besoin de tester son image, voir si une petite tête vous irait aussi.... Non?
En la refaisant sur la plage, c'était un clin d'oeil à ma grande période du cheveux libre.
Aujourd'hui avec cette dernière coupe bien courte est ce que vous
Non vraiment pas, mais peut-être le devrais-je!! Je crois que tout en y accordant de l'importance, je ne suis pas attachée du tout à mon image ce qui me permet peut-être de prendre ces petites libertés ?
Votre image a changé. Est ce que vous êtes maintenant devenue la VRAIE Amélie ou pas?