Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Toutes les filles ne veulent pas être des princesses

14 Novembre 2017 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Toutes les filles ne veulent pas être des princesses

C'est marrant cette façon qu'ont les gens, sans même qu'on le leur demande, de propager des rumeurs et faire vivre des mythes. Je crois bien que ça ne date pas d'hier d'ailleurs...

Enfermé dans son mensonge de la virilité, l'homme a inventé voilà bien des siècles, le personnage légendaire du Prince Charmant, juste pour faire croire au petites filles qu'il devait être leur idéal et leur espoir le plus noble. Ainsi, par dérivation, les petites filles devenues mères on fait croire elles aussi que devenir une princesse était bien le meilleur moyen pour être, un jour, dans les bras du "PC"... Vous m'suivez?

Seulement voilà, il y a belle lurette que les filles ne se font plus avoir par toutes ces sornettes. Alors oui, les jolies robes, les paillettes et les pantoufles de vair, c'est tentant, mais bon! Prince Charmant c'est quand même plus cool!

Aux orties les poupées et les dinettes! Exit la princesse de Walt Disney, les nouvelles princesses ont la nuque fraîche et les oreilles bien dégagées, elles pilotent l'avion et font le coup de feu de temps en temps. Et si un petit prince à leur goût passe par là, elles le croquent volontiers. Pas question "d'inverser les rôles" évidemment. Ce serait bien stupide. Seulement il faut se faire une raison, la virilité et son mythe, ébranlé depuis des années, finit pas s'effondrer... et avec lui les Princes Charmants et les Princesses Endormies.

Photo: Origine inconnue

 

Lire la suite

C'était tout juste après la guerre...

13 Novembre 2017 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses, #Divers & variés

C'était tout juste après la guerre...

C'était tout juste après la guerre
Dans un p'tit bal qu'avait souffert
Sur une piste de misère
Y'en avait deux à découvert
Parmi les gravats ils dansaient
Dans ce p'tit bal qui s'appelait...
Qui s'appelait... (ter)


Non je n'me souviens plus
Du nom du bal perdu
Ce dont je me souviens
C'est de ces amoureux
Qui ne regardaient rien autour d'eux
Y'avait tant d'insouciance
Dans leurs gestes émus
Alors quelle importance
Le nom du bal perdu ?
Non je ne me souviens plus
Du nom du bal perdu
Ce dont je me souviens
C'est qu'ils étaient heureux
Les yeux au fond des yeux
Et c'était bien et c'était bien.


Ils buvaient dans le même verre
Toujours sans se quitter des yeux
Ils faisaient la même prière
D'être toujours, toujours heureux
Parmi les gravats ils souriaient
Dans ce petit bal qui s'appelait...
Qui s'appelait... (ter)


Et puis quand l'accordéoniste
S'est arrêté, ils sont partis
Le soir tombait dessus la piste
Sur les gravats et sur ma vie
Il était redevenu tout triste
Ce petit bal qui s'appelait...
Qui s'appelait... (ter)


Non je n'me souviens plus
Du nom du bal perdu
Ce dont je me souviens
C'est de ces amoureux
Qui ne regardaient rien autour d'eux
Y'avait tant de lumière
Avec eux dans la rue
Alors la belle affaire
Le nom du bal perdu
Non je n'me souviens plus
Du nom du bal perdu
Ce dont je me souviens
C'est qu'on était heureux
Les yeux au fond des yeux.
Et c'était bien et c'était bien.

Texte: Robert Nyel

Photo: Robert Doisneau

Lire la suite

Un idéal féminin

12 Novembre 2017 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

Paula Martin par Raul Bateman

Paula Martin par Raul Bateman

Tu as un peu hésité, puis tu lui as dit, en souriant: " Finalement ton idéal féminin, ce serait un garçon, non? " Il a eu l'air étonné, pas outré ni choqué, juste étonné. Il  s'est tu, un instant, puis en te prenant les mains il t'a fait tourner devant lui. 

C'est parce que tu étais nue et que te voyant de dos il avait exprimé son admiration, parce qu'il aimait les formes de ton corps, qui auraient pu être, il te l'a dit, celles d'un garçon, tant tes hanches étaient étroites et ton dos charpenté. Parce qu'il aimait que toi même en aies conscience et qu'en toute logique tu joues ce registre avec tes cheveux courts. Parce que tu sais bien à quel point il aime quand, distraitement, tu dis que tu dois les faire couper, qu'ils sont trop longs et que tu aimes les sentir tondus sur ta nuque...

Et tu tournes devant lui, montrant tes seins minuscules, ton ventre plat et ton sexe, ombré de poils courts, puis ton dos à nouveau et encore ton visage, sans fard, les tempes rasées et tes reins et ton buste imberbe, encore, encore...

Enfin, t'enveloppant dans ses bras et pressant vos deux corps, peau contre peau, à ton oreille nue sa voix attise ton sourire comme un souffle réchauffe la braise: " Mon idéal, c'est toi et je te trouve bien insolente de penser que je ne puisse voir autre chose chez une femme aux cheveux courts que des indices de son propre masculin. Tu es une femme différente des femmes et je suis, moi, différent des hommes." 

En sentant le baiser sur ta nuque tu as frémis et les yeux clos tu as dis que tu n'avais pas besoin d'être rassurée, que c'était juste pour te taquiner et t'entendre dire ces mots.... Mais tes lèvres n'ont pas bougées.

Lire la suite

Noir & Blanc

9 Novembre 2017 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Noir & Blanc

A bien y réfléchir, c'est facile, depuis toujours, de considérer que tout ce qui n'est pas, est son contraire. J'explique!

Nos esprits, toujours prompts à prendre la voie la plus simple, se complaisent à ne considérer les choses que sous l'aspect du Bien et du Mal, comme nous l'ont appris depuis des siècles les différentes religions. Ainsi, ce qui n'est pas blanc est noir, ce qui n'est pas mâle est femelle et ce qui n'appartient pas au jour appartient à la nuit.

Partant de là, pas étonnant que ma voisine sans nuances et sûrement un tas de gens comme elle, n'imaginent pas autre chose en voyant les femmes aux cheveux très courts, habillées confortablement qu'il s'agisse de femmes "imitants" les hommes et de ce fait enclines à séduire les femmes et donc des lesbiennes. C'est imparable non?

Je crois hélas, qu'au train où vont les choses, il faille encore quelques lustres pour faire admettre que bien des codes ont changé et que, entre autre, il y a entre le masculin et le féminin, bien plus de connexions qu'il n'y en avait chez monsieur Cromagnon et madame ( encore que...? )

C'est peut être pour cela, et pour plein d'autres raisons, que je m'évertue à faire comprendre autour de ce blog qu'il y a cent mille nuances entre le long et le court, entre la femme et l'homme, entre le blanc et le noir...

 

Photo: Audrey Rütz

Modèles: Coralie et Bilitys

 

 

Lire la suite

L'humeur de Marie #13

8 Novembre 2017 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Chronique de Marie

L'humeur de Marie #13

Ca faisait 1 mois que je n'étais pas retournée chez le coiffeur, et ça commençait sérieusement à repousser. Et la repousse, il n'y a rien de pire, que vous portiez les cheveux très courts ou bien simplement courts. Ma mère me répétait tout les jours que je ressemblais à un '' kiki '' ( mais si, vous savez, les petits singes en peluche minuscule avec une coupe affreuse ), et que c'était '' la bonne longueur ''. Oui, mais non. Alors, hop, un verre de Calva, et me voilà sortie de ma caverne, tel Platon, avec l'idée du siècle. '' Maman, tu veux pas me couper les cheveux ? ''. Alors, je vous arrête tout de suite : elle ne s'y est pas opposée l'espace d'un instant. Seulement, la dernière fois que c'était arrivé, on s'en souvient très bien ( et la coiffeuse du village d'à côté aussi ) : je m'étais retrouvée avec une raie complètement décalée, et un côté rasé plus haut que l'autre. Je ressemblais un peu à une poule, quoi. Mais le Calva fait des miracles, et peu m'importaient les conséquences. Ni une, ni deux, Maman sort la mallette et la tondeuse. S'ensuit la grande question : quel sabot mettre ? Après moultes tergiversions, ce sera le numéro 3. Les consignes étaient simples : histoire de ne pas me retrouver avec des trous partout, pas de dégradé : juste un coup de tondeuse passé de manière uniforme sur l'ensemble de ma caboche. Une dizaine de minutes plus tard, ce fut presque bon : deux trois retouches, quelques corrections par-ci par là, et tintintsin ! Marie avait de nouveau la boule à zéro, et plus une tête de kiki. Ce geste, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ( tiens, ça m'rappelle une chanson ). Ca n'a pas été facile, et plutôt long, tout ce chemin. Mais au fil du temps, Marine a avancé, aux côtés de sa fille. Les cheveux courts, avaient perdu de nombreuses batailles, mais ont fini par gagner la guerre. Et puis, c'est sa fille après tout. Et elle le restera, envers et contre tout. Peu importe qu'elle aime les femmes, l'important, c'était qu'elle soit heureuse, dans le fond. S'il le fallait, elle se mettrait le monde à dos et prendrait les armes pour aller pourfendre les sombres cons qui oseraient tenir quelques propos homophobes quant à la première de ses 4 filles. D'ailleurs, elle aussi a parfois l'envie de tenter de nouvelles coupes, plus courtes. Alors, tous les mois, on a le droit au fameux '' je laisse repousser, je vais essayer de récupérer un carré '', et tous les mois, on retrouve Marine avec une coupe courte bien nette et rafraichie. Et puis, qu'est ce que ça lui va bien. Récupérer un carré, mais quelle idée. Tu es une femme aux cheveux courts, Maman, et puis c'est tout.

Texte et photo: Marie C.

Lire la suite

Chaud devant!

7 Novembre 2017 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Divers & variés, #gayfriendly

Attention les yeux! Joy est une artiste, danseuse, performeuse. Habituée à danser dans les clubs devant un parterre majoritairement hétéro, elle a eu envie d'un clip carrément plus décalé, une "lap dance" entre femmes. Et quand on réalise ses idées, moi j'aime!

Lire la suite

Deux ou trois choses d'elle - Un portrait de Yasmin Everley

5 Novembre 2017 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Portrait

Photo: Evo

Photo: Evo

Il y a, dans le monde de la mode, des mannequins plus audacieux que d'autres, qui n'ont pas peur, parfois, de mettre leur image en danger. Yasmin est de celles là.

Un visage qui a du caractère, qui laisse imaginer des racines exotiques... qu'elle n'a pas. Ses racines sont anglaises et irlandaises, même si en cherchant bien on trouve quelques ancêtres russes du côté de son père. 

A peine sortie de l'adolescence elle a commencé dans la mode. Tout en poursuivant ses études et en fabricant des bijoux qui aujourd'hui sont sa propre marque Yasmin Everley

Un jour, on lui a proposé d'être modèle pour un show de coiffure et ce jour là, le mannequin "passe-partout" avec ses cheveux longs sur les épaules a trouvé le regain de personnalité qui lui manquait. Elle a toujours adoré le style "tomboy", elle allait être servie!

Photos KJ Murphy et Sophie MayannePhotos KJ Murphy et Sophie Mayanne

Photos KJ Murphy et Sophie Mayanne

De plus en plus court, toujours, jusqu'à être complètement tondue il y a deux ans. Elle a adoré!

Bien sûr il y a toujours les grincheux et les sexistes qui ne se gênent pas pour lui dire " qu'elle est plus jolie avec les cheveux longs gnagnagna..." "qu'elle serait plus féminine blablabla.." Mais elle s'en moque. Elle préfère quand les autres jeunes femmes l'abordent dans la rue pour lui dire qu'elles ont trop envie elles aussi d'une belle coupe comme la sienne.

En bonne fille de Camden, Yasmin va chez le coiffeur, entre deux contrats, chez Carvin, un salon pour hommes où on ne lui fait pas payer plus cher sa coupe parce qu'elle est une femme. Et ça tombe bien, parce que depuis le dernier show Freevo pour la marque Evo, c'est une coupe vraiment "skinfade" dont elle a besoin régulièrement. 

Photo: Luke Johnson

Photo: Luke Johnson

Aujourd'hui Yaz adore son job. A 28 ans elle sait que cela ne durera pas et elle espère bien développer encore davantage sa marque de joaillerie et ainsi en vivre.

Yasmin Everley - First Model Management

Yasmin Everly Jewellery

 

Lire la suite

Tout va bien

4 Novembre 2017 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Divers & variés

Tout va bien

Birds flying high 
You know how I feel 
Sun in the sky 
You know how I feel 
Reeds drifting on by 
You know how I feel 
It's a new dawn 
It's a new day 
It's a new life 
For me.. 
And I'm feeling good 

Fish in the sea 
You know how I feel 
River running free 
You know how I feel 
Blossom in the trees 
You know how I feel 
It's a new dawn 
It's a new day 
It's a new life 
For me... 
And I'm feeling good 

Dragonflies out in the sun 
You know what I mean, don't you know 
Butterflies all out having fun 
You know what I mean 
Sleep in peace 
When the day is done 
And this old world 
Is a new world 
And a bold world 
For me... 

Stars when you shine 
You know how I feel 
Scent of the pine 
You know how I feel 
Yeah, freedom is mine 
And you know how I feel 
It's a new dawn 
It's a new day 
It's a new life 
For me... 

Oooh, oooh 
Feeling good
 

 

Texte Nina Simone

Photo: Julia Amaral

Lire la suite

Beau gosse, belle gosse

2 Novembre 2017 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

Beau gosse, belle gosse

Elle s'en moque bien, la fille aux cheveux courts de plaire à l'un ou à l'une. Il faut bien d'abord se plaire à soi même...

Mais avant d'atteindre cette sagesse, il lui a fallu traverser quelques épreuves, parce que bien sûr, avoir les cheveux courts, ça fait peur un peu. Ce trac qu'on a, d'apparaître subitement en pleine lumière et puis cette crainte d'être montrée du doigt, de s'extraire du "troupeau" et de marcher seule.

Une coupe, puis une autre encore... Un rendez vous par mois, puis 3 semaines... l'envie d'y retourner, d'avoir toujours cette bonne mine et cette assurance, se plaire et avoir le sentiment d'être irrésistible... Mais à chaque fois encore le trac. La peur d'aller trop loin et lutter contre l'envie, la crainte de perdre sa féminité et découvrir l'étonnant paradoxe de la voire exaltée par une coupe encore plus courte, comprendre enfin que la longueur des cheveux ne change pas grand chose à sa personnalité... la fille "masculine" le sera davantage, mais elle l'était déjà , même avec sa queue de cheval, la fille féminine le sera elle aussi encore plus et l'androgyne ne le sera pas moins... Les vêtements, les accessoires et le maquillage l'emmèneront d'un bord à l'autre du genre. C'est ainsi.

La fille aux cheveux courts se moque bien de celles et ceux qui ne comprennent rien. Elle sait bien ce qui lui plait, à elle.

 

Photo: Emily Gafford book

 

Lire la suite
<< < 1 2