Résistante

Publié le 26 Octobre 2013

Audrey-Chenu.jpg

"... Et par le pouvoir d'un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté."

 

Les destins tragiques m'ont toujours pénétrés jusqu'au coeur et j'aime parler des héroïnes. Leurs histoires sont d'amour, d'aventure, de haine, de mort ou de renaissance. Et parfois tout cela en même temps.

Certaines par leur audace écrivent l'Histoire, d'autres parviennent simplement à survivre, surmontant malheurs et obstacles. Toutes ont cette veine qui fait les personnages de roman comme Hugo les imaginait...

Mes héroïnes ne sont pas des saintes, mais elles ont ce point commun d'être des femmes authentiques en quête d'absolu, de vérité, de respect et d'égalité, capables de se battre pour cela.

Des héroïnes aujourd'hui il y en a toujours, pas besoin pour ça d'avoir un destin extraordinaire, je le sais, je le vois, j'en connais. Mais il arrive parfois, dans un ciel étoilé, qu'on voit passer un astre plus brillant, plus fulgurant que les autres, filer à travers notre espace et montrer un chemin...

C'est toujours fascinant d'être le spectateur d'une vie qui s'accomplit en quelques années alors que la plupart d'entre nous traversent la leur sans vraiment y parvenir.

J'ai passé mon après midi avec cette femme aux cheveux courts qui me racontait son histoire. Elle n'était pas devant moi, mais j'entendais sa voix un peu grave, son ton un peu gouailleur. Son récit s'est fait d'une traite, sans me laisser souffler et si l'émotion m'a envahi c'est parce que je savais que cette héroïne là pénétrait vivante dans mon Panthéon.

 

 

Extrait: Liberté - Poésies et Vérités - Paul Eluard

Photo: Audrey Chenu

Rédigé par jeaneg

Publié dans #Tendresses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :