Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Le premier pas d'Emma

14 Novembre 2009 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Nouvelles et petites histoires

Le courage tout rassemblé dans les deux mains, Emma se lance et franchit la porte du salon de coiffure. Une exploration dont elle va noter chaque pas...







































Emma fait le premier pas
Lire la suite

Winona

13 Novembre 2009 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Je pourrais en citer plein, des personnes connues, des peoples quoi,qui sont de vraies "femmes aux cheveux courts". Par exemple ... Winona Ryder. C'est vrai qu'on la voit pas aussi souvent que ça, en tout cas en France. Et je m'en plains. Sauf que...Hasard de la programmation comme on dit à la télé, elle apparait dans "Les vies Privées de Pippa Lee" de Rebecca Miller qui est sorti, normalement, ce mercredi. Et que pour ça, j'ai envie d'aller le voir. Non, il y a aussi Robin Wright Penn, bref ça fait au moins deux raisons valables pour moi.
Winona c'est un peu comme Jean Seberg en brune. Celle de "A bout de Souffle" et de "Bonjour Tristesse". Comme une adolescente éternelle, fragile, un peu névrosée, mal dans sa peau mais qui se soigne.
Elle a bien tenté un moment de faire sa Barbie hollywoodienne, mais c'est comme elle est sur cette photo qu'elle est vraiment elle même. Et moi c'est comme ça que je l'aime...

Lire la suite

Emma

13 Novembre 2009 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Nouvelles et petites histoires

Emma qui nous raconte son trouble et son envie. Une petite tranche de vie dans le salon de monsieur Bishop..








































L'histoire d'Emma
Lire la suite

Médecine douce

12 Novembre 2009 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Ma Psy et Moi

Pour tout dire, j'étais plutôt guilleret ce matin en allant à ma consultation hebdomadaire. Au début je ne savais pas trop expliquer cette joie de vivre qui me transportait, la prenant simplement comme elle venait. Il faisait beau, j'étais en avance et je passais par le parc. Et puis là, subitement, je compris au moins une des raisons qui me faisaient voir la vie en rose. En effet, et d'après mes calculs, nous entrions dans la période, la fenêtre spatio-temporelle, le créneau à partir duquel je pouvais espérer que Frida allait retourner voir son petit coiffeur chéri et poursuivre son exploration, sa démarche scientifique intitulée: "Vis ma vie de femme aux cheveux courts". Ou tout au moins faire entretenir sa nouvelle coupe au carré tellement académique.
Je fis mine bien sûr de m'en désintéresser complètement en arrivant à son cabinet. Un aboiement m'invita à entrer. J'avoue que la première fois ça surprend. Moi même je m'attendais à voir un berger allemand attaché au pied du bureau ou maintenu en laisse par garde casqué...Derrière son paravent Frida se lavait les mains. Je m'allongeais sur le chesterfield qui commençait à avoir la nostalgie des jours meilleurs, et entamais une conversation en mode " banalité":
Moi- " Euuuuh Quoi d'neuf doktor?
Ma Psy- Eh pien zét à fous te me le tireuu. Chais ein zurbrize bour fous...
Moi- Ah oui?" Dis-je négligeamment, alors que Frida entrait dans mon champs de vision....
-" Nom de dieu de bordel de merde! Dok? Waouuuu!" Et là je découvre Frida que je pouvais encore imaginer il n'y a pas si longtemps encore, en culotte de peau, en train de servir des citernes de bières à Munich, vêtue d'un costume sombre, le col du chemisier relevé et ses cheveux blonds, légèrement plus foncés, taillés à la diable façon Tilda Swinton. Autant vous dire que la transition est brutale.
Ma Psy-" Che zafais ke zela fous blairez, ahahaha! Tebuis ke fous me barlez te jefeux gourts, che droufe dreze amuzant zette itée. Et che tois tire ke fous m'affez miz l'eau à la pougeu. Alors ch'ai temanté à mon gouaffeur t'y aller vrango, et kom fous foyez le rézulda n'est bas mal, nein?"
J'en avais le souffle coupé. La Walkyrie s'était muée en couverture de magazine. Je découvrais ( avais-je pris le temps de le voir les fois dernières?) une Frida aux traits plutôt fins malgré sa charpente tyrolienne. Son air malicieux ajoutait à ce charme nouveau...
Moi-" ......
Ma Psy- Eh pien fous ne tite rien? Bour ma bart che toiz afouer ke chais peaukoup abrézié, et tebuis che ne me laze bas te klizer mes toigueteu à drafers mes jefeux. Zurdou là où ils zont dontus.
Moi- Est-ce que par hasard vous pensez que cela vous aide à comprendre le trouble qui m'étreint,  ou bien avez vous fait cela juste pour me torturer davantage?.
Ma Psy- Fous foulez tire ke zela me rend téziraple à fos zyeux? Bourkois tonc ne l'étais-che bas aubarafant?
Moi- Bon sang d'bois! Vous avez raison dok.... Avant je ne vous voyais pas.
Lire la suite

Souvenirs

12 Novembre 2009 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Immanquablement, en voyant une image comme celle-ci, je me rappelle une soirée en boîte de nuit il y a bien des années. Une discussion avec une jolie fille, brune, la coupe au carré des plus classiques. On sympatise et nos amis nous ayant abandonnés sur la banquette, nous nous rapprochons, de plus en plus, jusqu'à ce que nos corps ne sachent plus faire autrement que s'enlacer.
Un baiser langoureux, et bien sur une de mes mains dans ces circonstances se glisse naturellement sur la nuque, sous les cheveux de la belle. Et là, ô surprise, mes doigts découvre une nuque aux cheveux tondus, qui jusque là était demeurée parfaitement cachée. C'était la première fois que j'étais confronté à cela et la fille s'est amusée de ma surprise. Elle a baissé la tête, elle m'a montré et m'a raconté que c'était son père qui faisait cela et que cela lui plaisait. J'en étais tout émoustillé.
Aujourd'hui c'est plutôt banal, mais chaque fois que je devine sous la coupe au carré une nuque tondue sur quelques centimètres, cela me ramène à cette gentille fille d'un soir...
Lire la suite

Dans le regard de Delphine

11 Novembre 2009 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

C'est une femme aux cheveux courts. Dans l'âme, dans les tripes. On ne peut pas l'imaginer autrement, même si elle tente parfois quelques longueurs avec ses boucles brunes, ciseaux et tondeuse ne sont jamais loin...Et c'est toujours délicieux de la redécouvrir à chaque fois que l'envie la saisie et qu'elle retaille sa chevelure. Parce que pour tout vous dire, Delf coupe elle-même ses cheveux. Et pas simplement quelques "retouches" entre deux rendez vous chez le coiffeur, non! Delf ne va pas chez le coiffeur. Le coiffeur c'est elle. Et c'est bluffant. Moi qui suis toujours attentif à la manière dont ces choses sont faites, je suis plein d'admiration et de respect. Pas de fausse note, pas de contresens. C'est harmonieux, court, très court, ultracourt parfois et toujours avec goût. Parce que du goût elle n'en manque pas. En musique, en cuisine en dessin avec elle tout n'est qu'art. Voilà, c'est ça... Delf est une artiste.
Mais lorsqu'elle est seule devant son miroir, les doigts dans sa chevelure, Delf a le regard qui se voile. Son coeur bat plus fort et son estomac se noue. Pourtant sa main ne tremble pas, le geste est précis. C'est juste qu'elle seule peut faire cela. Elle ne supporterait pas qu'un coiffeur taille et sculpte la
matière comme s'il s'agissait juste "d'arranger" une coiffure. C'est trop grave, c'est trop intime, c'est trop "incrusté" dans son coffret à sentiments. On se ressemble beaucoup pour ça.
http://bizzie.over-blog.com/




Lire la suite

Le coeur à portée de main

10 Novembre 2009 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

...Pour que tu m'aimes encore un peu
Quand je n'attends que du mépris
A l'heure où s'enfuit le Bon Dieu
Qui pourrait me dire si je suis

Juste quelqu'un de bien
Quelqu'un de bien
Le cœur à portée de main
Juste quelqu'un de bien
Sans grand destin
Une amie à qui l'on tient
Juste quelqu'un de bien
Quelqu'un de bien...



Je ne sais pas comment m'est venue l'idée, mais j'ai écouté avec un peu plus d'attention cette chanson, et naturellement je l'ai trouvée mélancolique à souhait. De ces paroles et de ces voix qui me plongent dans un état de tristesse que j'affectionne parfois...

C'est pourtant vrai qu'on pourrait la confondre avec Stacey Kent, Enzo Enzo.









Lire la suite

"Oedipe m'a tuer"

10 Novembre 2009 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

C'est sans doute ce que les enquêteurs trouveront, écrit en lettres de sang sur la porte de mon frigo. C'est devenu un classique, faute d'orthographe comprise, cette épitaphe longtemps inspirée par un jardinier marocain. Pour ma part, j'en veux à Oedipe que Freud nous a présenté il n'y a pas si longtemps comme le maitre d'oeuvre de notre psychosexualité. Ce salopard au lieu de me laisser tranquilement zigouyer l'image du père, m'a fait un jeu de bonneteau auquel je n'ai rien compris ( on m'excuse hein? J'étais petit...) Si bien que je me retrouve aux prises avec des genres mal définis, une symbolique castratrice et tout un barnum de fantasmes peu communs.
Ah c'est pas simple! Je vous dis qu'il a fallu batailler pour assimiler tout ça et me faire une raison. Et je crains bien que Frida la teutone houblonnée, malgré sa blondeur aguicheuse n'y puisse plus rien. Juste mettre de temps en temps un Urgo sur ma jambe de bois.
En attendant, j'apaise ma rancoeur en me plongeant dans l'admiration d'une jolie personne, qui sans doute innocemment, s'est parée d'une coupe de cheveux qui éveille en moi un désir tout platonique.
Amen!

Lire la suite

Séduction

9 Novembre 2009 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses


Ne rien faire, juste être soi même, et s'étonner ingénuement de faire tourner toutes les têtes. Elle est mannequin, forcément , elle pose. Les lèvres entrouvertes, le teint à peine fardé. Elle a coupé ses cheveux et d'un coup a été propulsée dans un nouveau registre. Elle plait, elle se plait. Elle sait bien que si elle voulait il ne faudrait pas longtemps pour les avoirs longs à nouveau. A quoi bon les artifices. Elle se trouve tellement elle-même. Il l'aime tellement pour elle-même...

Lire la suite

Gaëlle & Thomas

9 Novembre 2009 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Nouvelles et petites histoires

La fin est proche. On ne soupçonne jamais assez le pouvoir de l'apparence.
Hier soir j'ai parcouru le blog de Lot & Lew et c'est amusant comme leur situation pourrait trouver un point commun avec cette fiction. J'espère qu'ils me diront si cela est possible...

La fin improbable
Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>