Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Week-end à Montpellier: un portrait de Flora

26 Octobre 2016 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Portrait

Week-end à Montpellier: un portrait de Flora

C'était un week-end de pluie, de vent et de ciel bas, qui sans doute aurait été un peu triste si Flora ne m'avait pas rendu visite. Elle est comme ça, Flora. Ni une ni deux, elle prend son sac sur le dos, sa planche et son carnet et file dans le Sud, faire des rencontres...

Elle a cette allure de jolie tomboy lorsqu'elle "skate" à travers les rues, au milieu des badauds, mais reste attentive à ne gêner personne, roule quelques mètres dans la pente, s'arrête, repart...

Flora est une fille sans histoire, une jeune femme aux cheveux courts bien dans sa peau qui refuse de se compliquer la vie.

Week-end à Montpellier: un portrait de Flora
Week-end à Montpellier: un portrait de Flora

C'est cette gentillesse et cet esprit clair qui rendent les gens éternellement jeunes. Pourtant Flora cultive quelques paradoxes. Malgré des études plutôt scientifiques, ou pour le moins techniques en psychomotricité, elle peaufine l'art du dessin et sur son carnet bleu, saisi des gestes, des attitudes, des mouvements, à la manière des grands peintres, qu'elle traduit ensuite en de jolis portraits, sans visages, sans regards, mais dans lesquels pourtant le sujet se reconnait sans mal.

Week-end à Montpellier: un portrait de FloraWeek-end à Montpellier: un portrait de Flora

Elle revendique sa féminité, entretenant malgré tout son allure ambigue, façonnant une autre image de la femme. 

Elle roule en skate comme d'autres font du vélo. C'est plus qu'un mode de transport, c'est un mode de vie, un univers dans lequel elle se sent à l'aise. 

Flora a les cheveux courts, comment l'imaginer autrement? Pourtant elle a attendu longtemps avant de les couper définitivement courts pour être enfin totalement elle même. 

Week-end à Montpellier: un portrait de FloraWeek-end à Montpellier: un portrait de Flora

Depuis, c'est Nicolas, son coiffeur devenu ami, qui exécute ses envies. Et je le sens, à la manière qu'elle a de passer la main sur sa nuque, qu'elle est victime de cette addiction fatale qui pousse à toujours couper plus courts, petit à petit, ou à rapprocher un peu plus les rendez vous avec le coiffeur.

 

 

Week-end à Montpellier: un portrait de Flora

Flora ne manque pas de talents, outre sa gentillesse, son style, son coup de crayon, la fidélité avec ses amies d'enfance... elle est capable aussi d'ensoleiller un week-end de pluie.

Flora Vrc Illustration et Facebook

Son coiffeur: Nicolas Hairshop, 26 rue Pascal 75005, Paris

Photos: Kriss Photography et ©jeaneg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :