Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Amélia

11 Mai 2010 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Parmi toutes ces héroïnes qui peuplent mon panthéon, beaucoup ont des points communs, forcément. Et en y réfléchissant ce matin, je me suis dit que, non, comme vous êtes tous en train de le penser, ce ne sont pas les cheveux courts. En fait je crois plutôt que les cheveux courts sont une conséquence, de tout ce qui a fait que ces femmes sont devenues des héroïnes. Mais bon, on pourra toujours en reparler.

Dans la catégorie " Filles de l'air" je pioche Amélia Earhart. Alors j'ai entendu là, le grincheux, celui qui vient de dire :" Oui mais pourquoi elle plus que Maryse Bastié ou Hélène Boucher, des aviatrices bien françaises de chez nous blablabla..." Eh ben en fait je ne sais pas trop... Question de charisme sans doute. Et puis les gouts et les couleurs hein?....

Amélia Earhart donc, qui bientôt apparaitra au cinéma sous les traits de Hillary Swank, un quasi sosie

 

Il se trouve que cette femme intrépide, au coeur généreux, née à l'aube du XXème siècle a un physique qui me plait et un caractère qui lui correspond, ou peut être est ce l'inverse. Féministe juste par soif de justice, fille de bonne famille qui a su et a pu ouvrir les yeux sur le monde sans y voir de barrières infranchissables.
Au moment de se lancer dans l'aventure aéronautique, aux alentours de 1920, l'anecdote raconte qu'elle hésite à couper ses nattes blondes, pensant que son allure androgyne en serait trop accentuée. Pourtant elle se rend à l'avis d'une gamine qui, la considérant sur un terrain d'aviation, lui lance : " Les cheveux longs, ça fait pas aviatrice..." Allez savoir pourquoi, les enfants ont autant de bon sens.....
Et voilà pour la postérité Amélia, telle que je l'aime, femme d'action, au sourire d'ange et à la coupe de garçon. Oui parce qu'à cette époque là, c'était vraiment une coupe de garçon....)
dunrudearhart.jpg
La belle n'y reviendra plus, durant les 20 années qui lui restent à vivre...
Amélia Earhart
cam91302
3115593767 c070c06636 b
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :