Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Iel bordel!

22 Novembre 2021 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Avi

Avi

Ah ça oui, ça énerve! Dans ce vieux monde un peu sclérosé, on a du mal a admettre les nouveautés et les changements. Ça chagrine ma concierge d'être confrontée à tant de bouleversement. Mais je la comprends un peu malgré tout. Cette pauvre femme a été toute sa vie confrontée à la grammaire et à l'orthographe sans plus trop savoir à quel saint se vouer, elle qui encore aujourd'hui va " au coiffeur" ou emprunte volontiers les vieux magazines quand elle va "au dentiste" ou était y a pas si longtemps au mariage "à sa cousine"...

Alors vous comprenez, un nouveau pronom. Pourtant si on peut encore trouver discutable quelques nouveautés qui cherchent à inclure tout le monde dans nos rédactions, cette contraction de il et de elle pour désigner avec justesse une personne qui justement n'est ni il ni elle, on peut par contre trouver ça judicieux. En tout cas je trouve ça bien pratique, tout comme celleux, agréable raccourci pour ne pas avoir à écrire "celles et ceux".

Et puis surtout, c'est le pronom qui manquait pour affubler ces merveilleux androgynes qui sont toujours à mes yeux ce métissage parfait de masculin et de féminin, équilibre idéal de genre. Le problème c'est que l'humain moyen persiste à confondre sexe et genre, empêtré qu'il est encore dans "le masculin qui l'emporte", les pyjamas bleus et les camions de pompiers quand on lui parle de garçon. Pourtant j'en connais qui ont un corps parfait, avec un sexe de fille et de petits pectoraux en guise de sein, qui ont les joues imberbes et coupent leurs cheveux bien courts, aiment jouer au foot et courir la forêt avec leur chien, trouvent les robes bien jolies... sur une jolie fille et voudraient qu'on arrête de les appeler "mademoiselle". Alors oui, ielles méritent bien qu'on fasse un petit effort de langage pour respecter celleux qui malgré l'harmonie incarnée, restent tiraillé.e.s entre sexe et genre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article