Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les femmes aux cheveux courts

Humeurs et états d'âme d'un amoureux des femmes aux cheveux courts.

De l'Art

Illustration: Julian Callos

Illustration: Julian Callos

L'Art voyez vous, ça se perche partout, dans l'ordinaire comme dans l'extraordinaire. On peut aimer la peinture, l'écriture, la photographie, le dessin, quelle que soit l'expression, chacun est capable d'oeuvre d'art. Et puis, ça ne s'explique pas. On peut toujours donner une interprétation, un avis, tenter de décoder, mais de toute façon chacun garde sa propre vision.

Prenez cette illustration connue de Julian Callos intitulée "Fallout". Bon ok, les retombées, tout ça, les champignons, la vie qui renait... Ok ok ok... J'en connais une demi-douzaine dans mon entourage qui pourrait me faire une explication de texte là dessus pendant des heures... Bref!

Ce que j'y vois avant tout c'est la subtilité à ne pas représenter définitivement un garçon, sauf pour celles et ceux qui ne parviennent pas à imaginer qu'une fille puisse avoir une telle coupe de cheveux. Le doute subsiste, pour les autres. Car rien n'est là pour indiquer un quelconque genre, sinon là encore, la façon dont les cheveux sont taillés. Cela pourrait faire naître une bataille d'experts. Certains calculeraient le ratio entre la largeur et la hauteur des épaules, l'épaisseur du pavillon auriculaire ou sa longueur, la largeur du cou... Rien de décisif. Au contraire, selon que l'on veut voir un genre en particulier, ces mêmes détails vous confortent dans votre opinion.

Et puis il y a cette particularité, ce petit tourbillon de l'implantation, comme l'oeil d'un cyclone capillaire, cette façon qu'ont les cheveux de s'ordonner à partir d'un point unique sur la calotte... Et justement cela me rappelle furieusement une amie chez qui j'avais remarqué cette singularité. Alors...

L'Art c'est bien voyez vous, parce que c'est souvent une fenêtre qui s'ouvre sur l'imaginaire, un format de l'esprit en "Cinémascope"... bien plus large.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

jeaneg

Certains y voient du fétichisme. Il ne s'agit que de dilection. Outre l'apparence, c'est aussi le caractère des femmes aux cheveux courts qui me séduit.
Voir le profil de jeaneg sur le portail Overblog

Commenter cet article