Zute! Une question?

Publié le 30 Novembre 2013

yasmin-by-Neil-Kirk.jpg

Après le commentaire de Zute ( voir l'article "Absence" ) je ne pouvais pas me défiler. Il fallait une réponse à la hauteur, authentique et sans langue de bois... So.... here we go!

En préliminaire il faut dire que Zute bénéficie de circonstances attenuantes puisque qu'elle avoue n'avoir pas lu l'intégralité des articles du blog. Il est donc normal que certains de mes aveux lui aient échappés. Celui là par exemple où dès les premiers jours je mets carte sur table, établissant les contours de mon parti pris et les prémices de ma mauvaise foi incurrable...

Si j'ai bien compris le fond, l'essence de la question, la question "mère" du commentaire de Zute, je dois démentir fermement tout dénigrement systématique des femmes aux cheveux longs. Non non non! Bien sûr j'ai pu fustiger, ici ou là, quelques figures emblématiques, comme Brigitte Bardot ou Armande Altaï, icones de la choucroute er railler la poupée Barbie comme un symbole de la nunuche nian nian... Néanmoins, en feuilletant le blog, je retrouve quelques éléments qui peuvent constituer ma défense. Comme cet article par exemple.

Il y en a d'autres, sur plus de 300 pages et plus de 1500 articles... pensez donc! Donc, votre honneur, je réfute l'accusation qui m'est faite d'opposer aux femmes aux cheveux courts, belles, intelligentes, audacieuses, déterminées et sûres d'elles, les femmes aux cheveux longs qui ne seraient que leur strict contraire.

C'est ainsi qu'au fil du temps et des articles est apparu clairement que "Les femmes aux cheveux courts" n'était pas une qualification liée à la longueur des cheveux, mais définitivement un état d'esprit, un caractère, une mentalité et que l'on pouvait parfaitement, malgré une toison un peu longue être pleinement une "Femme aux cheveux courts".

Et puis il y a aussi la question des stéréotypes. Là aussi je me suis déjà expliqué plusieurs fois, comme ici par exemple, pour dire à quel point les classifications et les a priori m'exaspéraient.

Je reconnais Zute, que ce commentaire avait le mérite de contraindre à la réflexion et qu'il m'a permis de me replonger dans la lecture d'articles anciens, ce que je vous recommande si un weekend froid, pluvieux et solitaire vous guête.

Enfin je dois dire que j'aime bien ce pseudo de Zute ( qui peut être se prononce Zoute? ) qui m'a ramené à mes lectures classiques...

Piotr-Szut.jpg

 

Photo: Neil Kirk

Illustration: Hergè - Les aventures de Tintin - Coke en stock

Rédigé par jeaneg

Publié dans #Humeurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :