Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les femmes aux cheveux courts

Humeurs et états d'âme d'un amoureux des femmes aux cheveux courts.

Zute! Une question?

yasmin-by-Neil-Kirk.jpg

Après le commentaire de Zute ( voir l'article "Absence" ) je ne pouvais pas me défiler. Il fallait une réponse à la hauteur, authentique et sans langue de bois... So.... here we go!

En préliminaire il faut dire que Zute bénéficie de circonstances attenuantes puisque qu'elle avoue n'avoir pas lu l'intégralité des articles du blog. Il est donc normal que certains de mes aveux lui aient échappés. Celui là par exemple où dès les premiers jours je mets carte sur table, établissant les contours de mon parti pris et les prémices de ma mauvaise foi incurrable...

Si j'ai bien compris le fond, l'essence de la question, la question "mère" du commentaire de Zute, je dois démentir fermement tout dénigrement systématique des femmes aux cheveux longs. Non non non! Bien sûr j'ai pu fustiger, ici ou là, quelques figures emblématiques, comme Brigitte Bardot ou Armande Altaï, icones de la choucroute er railler la poupée Barbie comme un symbole de la nunuche nian nian... Néanmoins, en feuilletant le blog, je retrouve quelques éléments qui peuvent constituer ma défense. Comme cet article par exemple.

Il y en a d'autres, sur plus de 300 pages et plus de 1500 articles... pensez donc! Donc, votre honneur, je réfute l'accusation qui m'est faite d'opposer aux femmes aux cheveux courts, belles, intelligentes, audacieuses, déterminées et sûres d'elles, les femmes aux cheveux longs qui ne seraient que leur strict contraire.

C'est ainsi qu'au fil du temps et des articles est apparu clairement que "Les femmes aux cheveux courts" n'était pas une qualification liée à la longueur des cheveux, mais définitivement un état d'esprit, un caractère, une mentalité et que l'on pouvait parfaitement, malgré une toison un peu longue être pleinement une "Femme aux cheveux courts".

Et puis il y a aussi la question des stéréotypes. Là aussi je me suis déjà expliqué plusieurs fois, comme ici par exemple, pour dire à quel point les classifications et les a priori m'exaspéraient.

Je reconnais Zute, que ce commentaire avait le mérite de contraindre à la réflexion et qu'il m'a permis de me replonger dans la lecture d'articles anciens, ce que je vous recommande si un weekend froid, pluvieux et solitaire vous guête.

Enfin je dois dire que j'aime bien ce pseudo de Zute ( qui peut être se prononce Zoute? ) qui m'a ramené à mes lectures classiques...

Piotr-Szut.jpg

 

Photo: Neil Kirk

Illustration: Hergè - Les aventures de Tintin - Coke en stock

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

jeaneg

Certains y voient du fétichisme. Il ne s'agit que de dilection. Outre l'apparence, c'est aussi le caractère des femmes aux cheveux courts qui me séduit.
Voir le profil de jeaneg sur le portail Overblog

Commenter cet article

Xaruxamu 04/12/2013 11:21

J'avoue que chez moi, les weeks-ends pluvieux sont si peu nombreux que je vais avoir du mal à tout lire. Moi j'aime bien lire tes articles au hasard,selon ce que m'inspire le titre. Malgré tout,
c'est évident que tu développes ici ta vision de la femme aux cheveux courts:-)

jeaneg 04/12/2013 12:38



 C'est pas mal aussi de "piocher" au hasard... Mais tu dis ça Sophie parce que tu as oublié ce que sont les
weekends pluvieux en ... Normandie.



Murielle 02/12/2013 16:40

Et les 13 commentaires qu'a suscité "Vers l'infini et au -delà" sont d'une richesse et d'une ouverture d'esprit flamboyante.
Merci aux interrogations de Zute qui m'ont permis de découvrir les" vieux albums" du blog.

jeaneg 02/12/2013 23:57



 


Oui il faut repiocher dans le blog pour (re) découvrir certains articles, ça vaut le coup parfois ;)



Murielle 02/12/2013 16:25

"JésusMarieJoseph" point de vérole en vue Capitaine Haddock?!
J'avoue...je suis subjective, entière, de parti pris quoi.
Mais tout ce que je lis ici carillonne joyeusement et dans ma cervelle et dans mon coeur.
A l'audace d'être soi je crie longue vie! ÉTERNITÉ même!

jeaneg 02/12/2013 23:56







Zute 01/12/2013 19:31

Merci pour toutes ces précisions et redirections !

Mon tort était bien de ne pas avoir creusé assez profond,
il me semblait bien que la "femme aux cheveux courts" était une entité symbolisant une façon d'être et de penser bien au-delà de sa nuque rasée (qui m'émeut aussi beaucoup... aussi bien que le
charme d'une nuque dégagée par un chignon haut laissant s'échapper quelques mèches duveteuses... mais nous nous égarons), j'avais juste un peu peur que cela discrimine des personnes exprimant
différemment cette personnalité... qui est le sujet au bout du compte.

Je lirai tout ça bientôt...

C'est Zute, comme "zut"... au féminin. Le capitaine n'aurait peut-être pas tort de le prendre mal :)
Et voila, j'ai envie de ressortir mes albums...

jeaneg 01/12/2013 20:13



 J'en profote pour te remercier encore Zute, c'est toujours important de mettre les points sur les i, et puis ça
fait refléchir...


Moi aussi ça m'a fait ressortir les albums... ;)