Une vie d'aventure

Publié le 15 Avril 2012

Isabelle_Eberhardt.jpg De ce jeune et joli matelot, le maréchal Lyautey dira:«Elle était ce qui m’attire le plus au monde : une réfractaire. Trouver quelqu’un qui est vraiment soi, qui est hors de tout préjugé, de toute inféodation, de tout cliché et qui passe à travers la vie, aussi libérée de tout que l’oiseau dans l’espace, quel régal ! 

Je l’aimais pour ce qu’elle était et pour ce qu’elle n’était pas. J’aimais ce prodigieux tempérament d’artiste, et aussi tout ce qui en elle faisait tressauter les notaires, les caporaux, les mandarins de tout poils. » 

Elle, c'est Isabelle Eberhardt. Elle a 20 ans quand elle débarque en Algérie. Elle a fait la traversée comme matelot et gardera longtemps cette manie de se faire passer pour un garçon. Tant mieux parce que sur cette terre musulmane ce subterfuge isabel11lui permettra toutes les libertés. Journaliste, nomade et écrivain elle est une étoile filante à travers le désert. Une héroïne. Et comme toutes les héroïnes elle va mourir jeune, laissant pour la postérité son image juvénile.

Bien sûr il y a du souffre dans la vie d'Isabelle Eberhardt sinon nous en aurions fait une icône... Au lieu de cela il a fallu chercher un réalisateur anglais pour faire un film qui retrace sa vie. Mais avec Mathilda May tout de même.

 

Isabelle Eberhardt

 

Rédigé par jeaneg

Publié dans #Divers & variés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :