Un jour en mai
8 Mai 2012 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs
Il y a, à Londres sur Whitehall, à dix pas de Downing street, un monument. Une imposante sculpture de bronze posée au milieu du boulevard, non loin de ce que les gens savants appellent le cénotaphe, le monument aux morts de la ville. Et cette sculpture de bronze est tellement extraordinaire qu'elle est, je crois, unique au monde. Sur ce bloc de métal apparaissent en bas relief des vêtements. Des vêtements de femmes, comme accrochés à une patère invisible et rassemblant une tenue complète à chaque fois, coiffure, haut et bas, uniformes mis au rancart. Il y a là des aviatrices, des infirmières, des matelots, des policières, des dactylos, des ouvrières aussi... 17 tenues en tout qui symbolisent les emplois tenus par les femmes durant la Seconde Guerre Mondiale.
Voilà en quoi ce monument est unique, perpétuant la mémoire des femmes britanniques engagées dans la guerre pour la liberté. Mais je crois qu'il y a aussi une part pour toutes celles qui, de l'Europe entière, sont venues endosser l'uniforme, résister et se battre.
Ainsi, chacun et chacune, passant par là, se rappellent que la liberté d'aujourd'hui n'est pas due qu'au sacrifice de milliers d'hommes, mais aussi de femmes courageuses et intrépides et qu'on peut bien, un jour en mai, honorer leur mémoire.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1424 Humeurs
- 754 Tendresses
- 229 Divers & variés
- 206 Nouvelles et petites histoires
- 158 Ma Psy et Moi
- 85 Portrait
- 55 Quartier Libre
- 31 Moïra
- 21 Tao
- 18 gayfriendly
- 15 Chronique de Marie
- 15 Over the World
- 6 Cahiers
- 5 Maria