Un chat un chat

Publié le 4 Décembre 2009

C'est pas être maniaque que de chercher toujours à nommer les choses avec le mot juste. C'est pas que ça m'énerve, mais après on perd les repères. Je me souviens de la réflexion d'une copine de ma soeur. Nous étions seuls et pour entamer la conversation elle me lance tout à trac: " T'as vu, je me suis rasé les cheveux!" Et là, je ne vous raconte pas mon étonnement, puisqu'ayant constaté que la jeune fille, que je connaissais effectivement avec les cheveux longs, m'était apparue en cet après midi avec une coupe vaguement " à la garçonne", la nuque encore cachée et les lobes des oreilles partiellement dégagés. Ma stupeur dissimulée, je lui fis un compliment, la trouvant sincèrement jolie et mise en valeur par cette coupe de cheveux.
Mais enfin, de là à se dire "rasée", il faut vraiment ne pas avoir l'habitude de porter les cheveux courts pour ça.
Aujourd'hui encore je considère cela comme le summum de l'exagération quand une femme à la coupe toute féminine se plaint parce que son figaro n'en a fait qu'à sa tête et que, la pauvre, la voilà "rasée".
Raser: Verbe transitif, (latin populaire *rasare, du latin classique radere, raser)
-
Couper les cheveux, la barbe, les poils sur une partie du corps au ras de la peau.

A partir de là, il est clair aussi que les cheveux coupés à la tondeuse ne sont pas systèmatiquement "rasés". On voit même de longues chevelures parfaitement bien taillées et égalisées à la tondeuse électrique.
Ceci dit, à l'époque, la copine de ma soeur, elle avait peut être une idée derrière la tête en me parlant comme elle l'a fait...Ou bien c'est moi?


Conjugaison de raser

Rédigé par jeaneg

Publié dans #Humeurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :