Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Tribale

1 Mai 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Ehren-Dorsey-by-Branislav-Jankic.jpg

C'est étrange, envoûtant. Cela pourrait être laid mais ça ne l'est pas et j'imagine en la voyant la très chère de Baudelaire et ses bijoux... dont le riche attirail lui donnait l'air vainqueur qu'ont dans leurs jours heureux les esclaves des Maures...

Elle a le visage creusé et les bras maigres mais le regard hypnotique cerné de khôl me transperce. Chargée de perles et d'or, lèvres percées, oreilles trouées, elle est comme une idole sauvage, une déesse barbare aux yeux translucides qui pourraient fouiller mon âme sans que je puisse m'échapper.

L'image m'impressionne parce que j'y trouve de l'harmonie dans le dénuement et le corps androgyne s'accorde à cette tête nue où les cheveux tondus donnent de la force au regard sombre. Elle est peut être l'esclave imaginée par le poète, mais je la vois princesse de ce peuple sans genre, idéal équipage, femme et guerrier, androgyne à l'assaut de l'Olympe avant que les dieux courroussés d'une lame cruelle ne séparent à jamais le masculin du féminin.

A cette beauté étrange et fascinante il fallait tondre la chevelure et loin de la montrer soumise, lui donner l'invincible puissance du genre idéal.

 

 

Photo: Branislav Jankic

Extrait: Les bijoux - Ch. Baudelaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :