Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Séries noires

12 Avril 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Persécuté c'est un peu fort. On me traiterait de paranoïaque égocentrique. N'empêche! 

Résumons les faits. J'aime bien regarder les séries US qui sont diffusées par Canal Plus. Jusqu'à présent, outre les sujets qui m'intéressaient, il y avait toujours parmi les personnages principaux au moins une représentante de mon idéal féminin, à savoir, une femme aux cheveux courts. 

C'était encore vrai il y a peu avec Homeland, mais depuis, je dois avouer qu'il y aurait comme une sorte de contre productivité. Le pire est encore "Scandal" qui pour être passionnant n'en est pas moins un vrai catalogue de femmes aux cheveux longs. Bon. il faut savoir être beau joueur, peut être que le vent a tourné... 

Nurse-Jackie portrait w858Mais ce qui me fait le plus de mal c'est de voir évoluer certaines héroïnes autrefois originales, remarquables, à contre courant, bref avec les cheveux courts... vers un style des plus conventionnel, soit avec les cheveux longs.

"Nurse Jackie" j'aime bien, c'est original, sans tabou. Une infirmière des urgences, efficace, humaine, qui se drogue pour tenir le coup, mère de famille aimante et au style vestimentaire plutôt "casual" pour ne pas dire carrément "tomboy". Une vraie héroïne quoi.

Eh bien voilà! De saisons en saison, Jackie Peyton ne se transforme pas en bimbo, certes, mais se retrouve avec un ridicule chignon, comme ceux que s'infligent les militaires féminins à travers le monde occidental. Autrement dit la voici avec les cheveux longs. 

Oh aller! Cela ne change rien à la valeur de l'héroïne et tout cela n'est que fiction. Mais... une fois encore, on propage une image féminine qui tend à être conforme aux schémas ancestraux et patriarcaux. Exit le tomboy, Jackie se "féminise".

Faudra faire avec.... Et puis d'ailleurs il ne s'agit sans doute que d'une volonté de l'actrice Edie Falco de faire évoluer son image personnelle. On ne peut pas voir le mal partout.

 

Photo: Edie Falco

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :