Quartier libre - Floriane
21 Mai 2012 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Quartier Libre
On poursuit la série "Quartier Libre". Après Morgane, c'est Floriane qui s'y colle...
-------------
Tout commence, un matin, devant le miroir, mes cheveux tout juste lavés, encore trempés, une mèche trop longue vient me barrer le front : " Non c'est plus possible, faut que je les coupe !! ". J'ai l'impression d'avoir un gros " n'importe quoi " sur la tête. Cela ne s'arrange pas quand la chérie débarque dans la salle de bain, les sourcils froncés qui se traduit par un " C'est quoi ces cheveux ? ! "
Devant l'extrême urgence, je regarde vite mon planning, jeudi repos, super, je pourrais rendre visite à mon coiffeur adoré, oui UN coiffeur, je préfère que ce soit un homme qui me coiffe, allez savoir pourquoi, c'est bizarre mais c'est comme ça…
Les cheveux courts c'est une véritable addiction, je les fais couper tous les deux mois maximum, mes cheveux repoussent tellement vite, à mon grand désespoir. La première fois c'était il y a six ans environ, j'étais encore au lycée... Je suis entrée dans ce p'tit' salon à l'ambiance très intime, ce qui m'a tout de suite mise à l'aise, le coiffeur s'est approché de moi, je lui ai expliqué ce que je voulais comme coupe précisément, il m'avait montré quelques modèles puis il a commencé à couper…Au fur et à mesure que les mèches de cheveux tombaient c'était une véritable libération, je me sentais enfin moi même, comme débarrassée d'un fardeau (que je traînais depuis trop longtemps )…Je suis entrée les cheveux jusqu'aux fesses et je suis ressortie avec quelques centimètres.. Aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours détesté mes cheveux longs et ce jour là j'avais enfin sauté le pas.
Depuis je ne cesse de les couper, toujours plus court, comme on dit "l'essayer c'est l'adopter", avant mon rendez vous, je m'inspire de quelques photos ou modèles trouvés sur le net, la nuque et les oreilles bien dégagés, les pattes bien raccourcies, la mèche sur le front plus courte…Pour moi c'est important d'avoir les cheveux bien courts, cela me représente, ça fait partie de moi …Même si ma mère me dira toujours que mes cheveux sont trop courts, en revanche ma compagne, Elle, elle adore…
Il y a toujours une petite appréhension juste avant d'entrer dans le salon " Est-ce que le coiffeur va faire comme je lui dis" " Comment cela va m'aller", des petites questions vite oubliées une fois assise sur le fauteuil. Car au final, c'est toujours un véritable plaisir, entendre les " clic-clics" du ciseau, regarder les mèches tomber, sentir la lame prés des oreilles, en général je réserve mon après midi, car je prends ce moment pour moi, me faire du bien, me délasser…Quand je rentre toujours un regard dans le miroir, ou tout autre objet capable de recevoir mon reflet, ma main qui parcourt mes cheveux fraîchement taillés...
Un moment unique, en attendant le prochain rendez-vous !
Texte et photo: Floriane
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1424 Humeurs
- 754 Tendresses
- 229 Divers & variés
- 206 Nouvelles et petites histoires
- 158 Ma Psy et Moi
- 85 Portrait
- 55 Quartier Libre
- 31 Moïra
- 21 Tao
- 18 gayfriendly
- 15 Chronique de Marie
- 15 Over the World
- 6 Cahiers
- 5 Maria