Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Marlbrough s'en va-t-en guerre

26 Mars 2014 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Errol-Douglas.jpg

Je crois bien que cela a toujours existé. Toujours et partout, quelle que soit la cause, quel que soit le pays, de tous temps des femmes se sont engagées auprès des hommes pour combattre dans les armées. Depuis l'Antiquité, chaque guerre a un exemple à nous offrir...

Sauf que cela leur était la plupart du temps interdit. La seule solution pour ces intrépides, déterminées plus que d'autres, était de se glisser dans la peau d'un homme. Camoufler leur poitrine si elle était trop visible et le plus souvent couper leurs cheveux, parce que quelque soient les époques, les soldats, en vrai, ont rarement eut les cheveux longs. 

Mais je me plais à croire que ce travestissement était l'expression d'un désir et un vrai plaisir à se placer sur le même pied que les hommes et que ces femmes courageuses étaient déjà, avant même l'aventure, des "garçons manqués" comme on dit aujourd'hui. De celles pour qui, naturellement tout était possible et puisqu'un homme le fait elles peuvent le faire aussi, sans se poser de question. Après, la cause, l'engagement transcende tout le reste bien sûr.

Mais quand j'y pense... C'est assez fou tout de même que des femmes aient dû se déguiser en homme pour aller se battre... Un sacrifice encore plus énorme, un summum de l'abnégation, puisque si elles survivaient, une fois la paix revenue il leur fallait retrouver leur vraie identité et ne jamais faire valoir leurs exploits... A méditer.

 

 

Photo: Errol Douglas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :