Marlbrough s'en va-t-en guerre

Publié le 26 Mars 2014

Errol-Douglas.jpg

Je crois bien que cela a toujours existé. Toujours et partout, quelle que soit la cause, quel que soit le pays, de tous temps des femmes se sont engagées auprès des hommes pour combattre dans les armées. Depuis l'Antiquité, chaque guerre a un exemple à nous offrir...

Sauf que cela leur était la plupart du temps interdit. La seule solution pour ces intrépides, déterminées plus que d'autres, était de se glisser dans la peau d'un homme. Camoufler leur poitrine si elle était trop visible et le plus souvent couper leurs cheveux, parce que quelque soient les époques, les soldats, en vrai, ont rarement eut les cheveux longs. 

Mais je me plais à croire que ce travestissement était l'expression d'un désir et un vrai plaisir à se placer sur le même pied que les hommes et que ces femmes courageuses étaient déjà, avant même l'aventure, des "garçons manqués" comme on dit aujourd'hui. De celles pour qui, naturellement tout était possible et puisqu'un homme le fait elles peuvent le faire aussi, sans se poser de question. Après, la cause, l'engagement transcende tout le reste bien sûr.

Mais quand j'y pense... C'est assez fou tout de même que des femmes aient dû se déguiser en homme pour aller se battre... Un sacrifice encore plus énorme, un summum de l'abnégation, puisque si elles survivaient, une fois la paix revenue il leur fallait retrouver leur vraie identité et ne jamais faire valoir leurs exploits... A méditer.

 

 

Photo: Errol Douglas

Rédigé par jeaneg

Publié dans #Humeurs

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Leïla Bloop 26/03/2014 15:48

Oui, bien plus de mérites pour ces femmes là.
J'ai lu ça hier http://lecomptoirdetitam.wordpress.com/2014/03/25/vivandiere-crimee-vers-1855/
Un autre genre de femme ;)

jeaneg 26/03/2014 15:57



Quelle coïncidence de sujet... Mais oui, c'est un sujet plus précis. Je recopie le lien pour qu'il soit "clicable"


http://lecomptoirdetitam.wordpress.com/2014/03/25/vivandiere-crimee-vers-1855/






Marie-Ange 26/03/2014 12:02

La photo et la modèle sont magnifiques !
Et tes textes toujours aussi vrai :)

jeaneg 26/03/2014 12:44



 Merci M-A, c'est sympa un petit com' de temps en temps.