Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

La confrontation

31 Mai 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Dasha

Arrive toujours le moment de la confrontation, avec soi même, avec les autres, lorsqu'il faut assumer son désir et ses envies avec les regards extérieurs...

Il y a des parcours qui révèlent de surprenantes découvertes et décider de se couper les cheveux en est un. Lorsqu'il faut réaliser son envie d'abord. Avant on s'imagine, on tente de se voir et puis l'audace vient et la détermination d'accomplir les choses que l'on décide. La réalité pratique est une première confrontation, là, chez le coiffeur, face à son image, lorsque les ciseaux claquent et que les mèches dégringolent. Plus encore quand le ronronnement de la tondeuse pousse la tête en avant et que l'on sent sur sa peau même l'instrument sculpter notre nouvelle image... Le coeur bat un peu fort parce déjà on craint, moins de ne pas se plaire, au contraire il y aurait là plus d'excitation qu'autre chose, mais plutôt la réaction de celles et ceux qui n'ont pas l'audace, ni le coeur assez vaillant pour accepter autant de bouleversement. Comme si notre image leur appartenait, ils vont se sentir volés, obligés de changer la mise au point de l'objectif qu'ils gardent braqué sur nous, dérangés par cette nouvelle silhouette.

Le plaisir alors se gâche si on ne résiste pas aux mots et aux regards. Le plaisir de se découvrir presque nue, de toucher cette matière que l'on sent différente lorsque la longueur n'y est plus, le plaisir de saisir notre tête, d'y frotter ses mains sans aucune conséquence sur notre coiffure, caresser ce pelage qui nous rend animal et en profiter en se disant que dans quelques dizaines de jours ces plaisirs là seront déjà altérés.

Restent les regards et les mots. Surtout ceux des proches, celles et ceux en qui on devrait avoir confiance. Les autres ne sont que des sots. Avant même d'entamer le parcours de cette découverte on savait qu'il y aurait cette confrontation avec les autres et qu'immanquablement les avis seraient multiples et variés. Est ce que c'est une raison pour s'y plier et finalement risquer de ne pas être soi même? Est ce qu'il faudrait toujours se ranger dans l'image que les autres voudraient avoir de nous?

L'issue victorieuse de la confrontation arrivera forcément parce que le plaisir doit surmonter les sarcasmes ou les regrets. Ce ne sont que des cheveux après tout.

 

Photo: Dasha Astafieva

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :