Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les femmes aux cheveux courts

Humeurs et états d'âme d'un amoureux des femmes aux cheveux courts.

L'oeil de Marie Laure

marielaurededecker.jpg

J'avais oublié son regard, ses yeux presque translucides à force de bleu... Du temps est passé, pourtant la reporter semble toujours prête à jeter son sac sur l'épaule.

Je me rappelle de Marie Laure de Decker et d'un autoportrait dans les années 70. Elle avait une tête de moineau, maigre et déplumé. Son crâne rasé estampillait sa détermination. Elle avait abandonné son genre pour faire ce métier qui la fascine. De son propre aveu elle n'a jamais rien fait pour attirer le regard des hommes. Jamais! Ponctue-t-elle. Tout est question de sympathie.

A 20 ans elle part au Vietnam... Dit comme ça, 7 mots les uns au bout des autres, aujourd'hui ça pourrait presque ne pas impressionner. Mais en 70 c'est la guerre, la vraie.. celle qui attire comme un aimant les photographes "qui en ont". Quelques uns en mourront.

M.L-de-Decker.jpg

Elle en revient, mariée pour toujours professionnellement à son agence qui bien plus tard la maltraitera. Sordide business...

Dans cette frise de 21 autoportraits c'est presque toute sa vie personnelle. Une vie d'aventurière, entre les plateaux de mode et les sables du Tchad. Une vie de femme aux cheveux courts... Aujourd'hui elle est une référence, son nom parmi les plus grands du reportage photo... et une héroïne dans mon panthéon.

ML-de-Decker2.jpg

Photo: Eric Cabanis AFP

Autoportraits: Marie Laure de Decker

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

jeaneg

Certains y voient du fétichisme. Il ne s'agit que de dilection. Outre l'apparence, c'est aussi le caractère des femmes aux cheveux courts qui me séduit.
Voir le profil de jeaneg sur le portail Overblog

Commenter cet article

Tomboy 05/04/2014 21:58

Très belle article, je ne connaissais pas non plus donc merci pour cette belle découverte !

jeaneg 05/04/2014 22:00



Tu peux compter sur moi ;)


 



Leïla Bloop 02/04/2014 17:33

Elle est magnifique :)

jeaneg 02/04/2014 17:37



Je trouve aussi !


 



Lenny 31/03/2014 18:57

C'est une belle idée d'avoir mis en avant cette grande dame bien peu connue du "grand" (c'est-à-dire la masse ignorante ou préoccupée, malheureusement, par tant d'autres choses que la culture)
public.
J'ai gardé le souvenir de ma surprise d'adolescent pour ce visage aux cheveux ras, je le trouvais tellement beau. Comment ne pas voir que la beauté et la présence d'une femme au regard intense ne
se réduit pas à au moins 20 cm de longueur quand ce n'est pas beaucoup plus?

jeaneg 31/03/2014 19:07



Elle le vaut bien ;)



mllelili 31/03/2014 10:05

Oh je te remercie pour cet article d'abord parce que je ne la connaissais pas et que ton article m'a donné envie d'en savoir plus et parce que je trouve cette série d'autoportraits fantastique. Et
sur la première photo la plus récente, on lit une détermination dans son regard impressionnante

jeaneg 31/03/2014 10:17



Hey Céline, content de te lire. C'est Pauline qui m'a rappelé le souvenir de cette femme...