Genre féminin

Publié le 31 Octobre 2011

Georges-Dudognon.jpg

Je me suis souvent poser des questions, comme vous sûrement, à propos du hasard, de la chance, du destin, de ces événements parfois anodins qui font basculer une vie entière, comme un aiguillage de chemin de fer qui d'un coup vous envoie à St Pierre des Corps. Des exemples je pourrais en citer des tonnes, sans pour autant voir le moindre début d'une explication rationnelle.

Une blondinette de l'Iowa qui fait un peu de théâtre connait bien la pièce de Georges Bernard Shaw, elle a joué le rôle de Jeanne, l'héroïne dans son lycée. Et voilà qu'elle tombe sur une annonce de casting pour un film qui justement s'inspire de cette pièce. Il faut "tenter la chance". Elles sont 18000 comme elle... 

Pour faire basculer "l'aiguillage" il faut accumuler tout un tas de petits éléments qui vont peser dans la balance. Elle connait l'histoire, elle joue au théâtre, elle est plutôt jolie... Là où sans doute une bonne partie des 18000 postulantes va se fourvoyer c'est en misant tout sur une seule de ces qualités. La petite Jean, elle, va interpeller le destin en pariant sur le personnage, non pas sur elle. Les qualités elle les possède, il faut quelque chose en plus. Et ce plus, ce sera l'incarnation même de Jeanne d'Arc, une jeune femme guerrière du Moyen Âge. Lorsque les autres candidates raillent l'allure de garçon qu'elle vient de se donner en coupant ses cheveux elle rétorque sans rougir:"Vous pensez peut être que Jeanne d'Arc faisait la guerre avec un chignon?" Le réalisateur est séduit. L'idée est forte, il s'en empare. Jeanne d'Arc n'a pas, n'a plus de genre. La jeune fille a les cheveux courts, on appelle un coiffeur pour qu'il les coupe encore plus courts. D'un seul coup le destin bascule et la vie de Jean Seberg aussi.

Evidemment l'exemple me fascine parce que la petite américaine sur qui j'aurais à peine tourné le regard avec sa queue de cheval a eu soudain toute mon attention avec cette allure androgyne que lui donnaient ses cheveux très courts et que grâce à cela son destin l'a fait connaître au monde entier. Est ce que pour autant elle a renié son genre en faisant cela?

Photo: Georges Dudognon

Rédigé par jeaneg

Publié dans #Humeurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :