Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Exorcisme

4 Novembre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Vane-Vaccaro-instagram.jpg

Rien à faire! C'est comme si j'étais resté bloqué, incapable de tout durant le weekend, après avoir vu cette photo, découverte au hasard d'un album. Allez savoir pourquoi. Bon je ne vais pas me mentir, ce serait un comble ici, il y a à la fois la blondeur, cette couleur peut être un peu artificielle mais juste pour souligner le naturel, la matière, souple et lisse et surtout ce contraste entre la masse et la nudité de la nuque. Cela me trouble parce que je connais le visage de cette très jolie jeune femme et que je trouve cette coupe de cheveux finalement très masculine.

Oui parce qu'il ne faut pas se tromper, les années 80 n'ont rien inventé et les tendances qui naissent aujourd'hui , inspirées de ces années là encore moins. Ce style ce n'est pas autre chose que la coupe de cheveux que portaient les hommes dans les années 30. Si si, allez fouiller dans les archives, vous verrez! Un style qui est resté longtemps, inspiré sûrement par celui des étudiants des bonnes écoles anglaises. Après guerre, c'est sans doute là que le transfert s'est produit. Un peu abandonné par les hommes, ont a vu apparaître un avatar avec la mondialement connue coupe de cheveux de la patineuse américaine Dorothy Hamil dans les années 70. La masse de cheveux savamment taillée laissait les oreilles et la nuque découvertes en une sorte de coupe "au bol" que les petites américaines ont rapidement détesté à force qu'on la leur inflige...

Et puis vinrent les 80's. Un grand vent de mixité souffle sur les têtes et la tondeuse électrique fait son entrée dans les salons branchés. Du coup... eh bien retour à la case départ et l'on retrouve cette coupe tout droit venue des années 30, dans sa forme originelle, mais cette fois ce sont les femmes qui se l'approprient. La boucle se referme...

Et je crois que c'est ce contraste qui me subjugue. A la fois la masse de la chevelure, souple, épaisse et la nudité de la nuque et du tour d'oreille tondus. Mais aussi, plus inconsciemment, cette association de féminin et de masculin, cette mixité qui voudrait donner l'apparence de l'androgyne.

C'est sans doute pour cela que j'avais besoin de noyer mon regard dans cette image, de l'afficher sous mes yeux pour y retrouver la quintescence de cette féminité qui joue librement avec ce qui était, auparavant, un trait masculin, tout en le sublimant.

 

 

Photo: Vanessa Vaccaro via Instagram

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :