Copier/coller

Publié le 13 Décembre 2012

Gaultier-Chopinot.jpg

Je ne vais pas mentir. Avant de tomber sur cette photo, je n'avais absolument aucune idée de ce qui avait pu réunir, dans les années 80, Jean Paul Gaultier et Régine Chopinot. D'autant que j'ai toujours été irrémédiablement hermétique à la danse sous toutes ses formes et la danse contemporaine plus que les autres. Bon bref! Donc au cours des 80's nos deux créateurs se rencontrent et l'un fait des costumes pendant que l'autre fait des chorégraphies s'inspirant de la mode. Cette collaboration verra son apogée en 2007 dans une expo, "Le Défilé" au Musée de la Mode et du Textile, comme il se doit. Re-bref! Ce qui me plaît moi c'est cette photo, qui va servir d'affiche à leur travail commun. Il y a sans doute du génie dans cette idée de les faire se ressembler juste avec cette coupe en brosse. Une fusion qui gomme les genres. Et du coup je me rend compte que la part de masculin est beaucoup plus accessible à la femme que la part de féminin ne l'est à l'homme... Amusant.

Et puis aussi ce mimétisme que je retrouve parfois chez certains couples, comme une communion. A une époque on appelait ça "l'unisex"et on voulait en faire un courant de mode, mais c'est bien plus que ça. Un genre de philosophie. Vouloir se ressembler pour être le meilleur de l'autre ou en tout cas tenter de l'y rejoindre. Mais c'est rarement l'homme qui se laisse pousser les cheveux et plus fréquemment la femme qui coupe les siens dans ce jeu là. Toujours cette lutte...

Parfois c'est inconscient, d'autres fois délibéré, comme sur cette photo. Régine Chopinot a toujours les cheveux courts. Il semblerait que c'est depuis toujours ainsi, parfois blonde, parfois brune... Jean Paul Gaultier est presque chauve... La vie est injuste.

 

Photo: Jean François Bauret

Rédigé par jeaneg

Publié dans #Humeurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :