Bravoure

Publié le 17 Janvier 2013

604190_1293227386479_full.jpg

Bravoure: Nom féminin, qualité d'une personne qui est brave.

A/ Courage que manifeste une persone en des occasions diverses.

B/ Courage guerrier, vertu mêlée de grandeur et de générosité.

 

Il n'y a rien, jamais, qui oblige une personne à révèler à la Terre entière sa vie privée. Surtout quand cette façon de vivre est rejetée ou pour le moins incomprise par la moitié de la planète. Rien sauf l'amour peut être?

C'est sans doute l'amour qui donne ce courage, mêlé de grandeur et de générosité dont parle le Larousse. Ou peut être la circonstance...

L'autre soir comme je regardais une cérémonie américaine récompensant le cinéma, j'ai vu monter sur scène Jodie Foster et j'ai été content de voir cette femme que j'admire, recevoir un prix. Comme il est d'usage, il y a eu un discours, pour remercier. Des mots lancés d'une voix forte et claire, quelques plaisanteries pour masquer la nervosité. Et puis... l'émotion a gagné toute l'assemblée, parce que cette femme, rayonnante de ses cinquante ans, a senti " un besoin urgent " de dire à tous, comme pour démultiplier la valeur de cette déclaration, tout l'amour qu'elle avait pour Cydney Bernard, cette femme qui fut sa compagne durant longtemps "héroïque co-parent" avec qui elle a élevé deux magnifiques garçons.

Ce n'était pas vraiment un secret, c'était juste non-dit. Et là, comme s'il y avait une nécessité, tout devenait limpide, naturel, évident. C'est plutôt en s'adressant à sa mère " qui sans doute n'aura pas tout compris ce soir " sauf l'amour que lui envoyait sa fille, que tout le monde s'est mis à pleurer. Et moi avec mon coeur de midinette, ben j'aime ça. I love you Jodie!

 

Photo: "The brave one" Neil Jordan - 2007

Le discours de Jodie Foster

Rédigé par jeaneg

Publié dans #Humeurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :