Boomerang
27 Décembre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs
Il y a bien souvent des effets que l'on obtient en cherchant exactement à obtenir leur contraire. Chez certaines personnes c'en est presque devenu une vérité mathématique.
Ce sont bien souvent le temps et l'expérience qui nous enseignent alors la façon de contourner cette mauvaise foi provocatrice qui pousse systématiquement la personne à qui l'on s'adresse à faire le contraire de ce qu'on lui préconise. Pourtant je dois admettre que dans certains cas ces remèdes sont sans effets...
Prenez par exemple... ma boulangère! Cette brave commerçante s'ouvrait volontiers à sa clientèle du désespoir qu'elle avait de voir sa fille, pourtant presque majeure, se complaire dans un genre alternatif et ambigu, conjuguant piercings et tatouages, style punky et cheveux courts.
Ce qu'elle imaginait être du bon sens parental poussait donc ma vendeuse de miches à combattre l'attitude de sa progeniture, ce qui bien sûr ne donnait aucun résultat, la jeunette au contraire accentuant toujours un peu plus le trait pour faire monter la tension de sa pauvre mère.
Et puis comme toutes les expériences de style, celle-ci un jour pris fin et la fille découvrit un nouvel intérêt à cultiver sa féminité. Pourtant, fondamentalement rien n'avait changé. Les tatouages étaient toujours là, les piercings plus discrets peut être, devenaient en quelque sorte des bijoux, mais l'allure vestimentaire était, elle, en tout cas plus raffinée.
La marchande de baguettes avait sans doute considéré cela comme une victoire, un retour à la raison, une rémission. Cependant elle ne comprenait toujours pas pourquoi sa rejetonne s'obstinait à couper ses cheveux aussi courts. Et chaque fois qu'elle en émettait un regret, comme un automatisme bien réglé, la jeunette filait chez le coiffeur pour en enlever une couche. Action, réaction!.
Oh je savais bien finalement ce qui chagrinait ma faiseuse de bâtards. C'était le regard des autres sur sa progéniture et ce qu'on pourrait penser d'elle même en jugeant l'apparence de sa fille... vanitas, vanitatum...
Cependant il y a une réalité qui échappe à ma théorie. Changer de vêtements, changer de bijoux c'est une chose. Mais quand on a pris l'habitude des cheveux courts, c'est toujours difficile de supporter qu'ils commencent à recouvrir les oreilles... Mais ça, on sait bien ici, que cela ne nuit pas à la féminité.
Photo: Mario Benedetti
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1424 Humeurs
- 754 Tendresses
- 229 Divers & variés
- 206 Nouvelles et petites histoires
- 158 Ma Psy et Moi
- 85 Portrait
- 55 Quartier Libre
- 31 Moïra
- 21 Tao
- 18 gayfriendly
- 15 Chronique de Marie
- 15 Over the World
- 6 Cahiers
- 5 Maria