Arte? Oh oui

Publié le 3 Mai 2012

article_2601-MED-ARTE.jpgJe ne m'en cache pas, je regarde la télé. Ben oui! Mais bon soyons clair je regarde plus volontiers Arte que TF1. Et c'est pas pour me la jouer bobo. C'est juste que je trouve plus audacieux, plus créatifs et plus éclectiques les programmes de la chaîne franco-allemande, que je ne suis pas fan des séries américaines et que le foot et Jean Pierre Pernaut me gonflent.

Par ailleurs, il se trouve que sur cette chaîne il y a, et c'est tout de même remarquable, une journaliste qui présente le journal et qui revendique son homosexualité. Alors on a beau dire "ouais, et alors? " c'est sûrement pas sur TF1 qu'on pourra voir ça un jour... Et pour tout dire ce que j'apprécie c'est cette conjugaison de talent et de compétence, allié à une ouverture d'angle difficilement comparable dans le reste du paysage audiovisuel français.

A part ça, je note que dans une interview récente de Marie Labory on retrouve ces foutus codes qui font la règle sur nos écrans à propos des femmes aux cheveux courts:

 

Plus qu’être lesbienne et out, le problème est celui des codes, de ce qu’on attend des femmes à la télévision. J’ai eu la chance de commencer à France 3 Régions, on a pu me demander parfois de mettre des boucles d’oreille ou on m’a fait des réflexions sur mes cheveux courts, mais ça en restait là. Pareil sur Arte, où je suis très contente de représenter une certaine forme de la féminité qui n’est pas un cliché, et qui est celle de plein de femmes quelle que soit d’ailleurs leur orientation sexuelle.


Une réponse intelligente et sincère. Ca me plait!

 

Leïla Kaddour & Marie Labory

Rédigé par jeaneg

Publié dans #Humeurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :