Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les femmes aux cheveux courts

Humeurs et états d'âme d'un amoureux des femmes aux cheveux courts.

Anna c'est tout.

2_4_anna_gavalda__jury.jpgAnna Gavalda est une femme aux cheveux courts. Et un écrivain  dont le talent n'a d'égal que la modestie. Je ne la connais pas en vrai, mais ce que je perçois d'elle me donne l'impression d'une femme raffinée, chic, intelligente et bien élevée. Ca pourrait être les seules raisons pour lesquelles j'ai plaisir à lire ses livres. (Rappelez vous que je suis capable de rester planté des heures au cinéma pour le physique d'une actrice qui me plait)
Mais j'en veux au cinéma de ne pas toujours adapter les romans aimés comme on le souhaiterai. Prenez par exemple "Ensemble c'est tout", son troisième roman. Filmé par Claude Berri. Au départ je vois le film, et je découvre Audrey Tautou, les cheveux très courts, dans le rôle de Camille, la petite nana un peu paumée qui dessine et donne du bon coeur à tout le monde.
ensemble_c_tout.jpgEh bien dans le livre ( 2 millions d'exemplaires quand même...) Je trouve au début de l'histoire, une page dans laquelle Camille, dégoutée du logement dans lequel elle doit vivre, décide de foncer chez le coiffeur en bas de chez elle et demande au figaro de lui raser la tête, pensant qu'après cela ce sera plus simple pour elle d'aller prendre sa douche sur le palier...
Le coiffeur refuse, tergiverse, fini par lui faire une coupe de quelques millimétres, qu'elle trouve affreuse et repart "tondue" sans avoir la boule à zéro.
Reste tout de même une jolie Audrey Tautou qui, loin d'être tondue dans le film n'en est pas moins craquante avec sa coupe si courte.
N'empêche, cet épisode du livre, s'il n'était pas fondamental pour le film, reflète plutôt bien l'état d'esprit de la jeune femme et l'aurait sans doute fait percevoir différement.
Tant pis! Reste quand même les bouquins d'Anna, tous empreints de douceur, de drôlerie, de simplicité et d'humanité, de sincérité et de tendresse...

Le Wiki d'Anna Gavalda
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

jeaneg

Certains y voient du fétichisme. Il ne s'agit que de dilection. Outre l'apparence, c'est aussi le caractère des femmes aux cheveux courts qui me séduit.
Voir le profil de jeaneg sur le portail Overblog

Commenter cet article

Virginie 23/02/2010 10:50


J'adore l'écrivain et je trouve la femme très belle !
Lorsque elle dédicace ses livres, elles prends son temps et fait une aquarelles sur la première page... J'ai adoré le film et justement un bon film doit avoir envie de découvrir le livre ! Mais là,
j'avais lu le livre avant et je n'ai pas été déçu... Le livre doit garder quelques secrets...