Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Ouanseuponeutailleme...

9 Mai 2014 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Blablabla...

Autement dit, l'époque où l'Internet en était encore à balbutier, avec des connexions mesurées dans le temps, des sifflements de modem et des écrans 12" à peine plus larges qu'un Minitel. 

Un Miniquoi? Non rien, laisse tomber...

Bref! Dans ces vastes espaces qui s'ouvraient enfin au grand public, chacun pouvait laisser son âme de pionnier s'exprimer. Aujourd'hui, pas sûr qu'il reste encore beaucoup des pages web qui furent créées à cette époque et cela donne d'autant plus de valeurs à celles qui durent. 

13 ans, c'est presque la mesure de la vie éternelle sur le web. C'est à peu près à cette époque que j'ai fait la connaissance de Romy à travers cette page web qui était devenue un site et qui aujourd'hui est un portail de référence, Têtue.net

 

Romy1.jpg

Je me suis tellement enrichi de nos discussions, de nos réflexions et de la simple gentillesse de Romy...

Têtue.net est un portail militant où rien de ce qui touche aux cheveux des femmes, en particulier de les couper très courts, n'est étranger. Par choix personnel, mais aussi lorsqu'on ne peut guère faire autrement. 

Je n'ai jamais écrit ici sur la maladie ou tout ce qui pouvait "contraindre" les femmes à couper leurs cheveux. Ici je veux juste parler de celles qui ont assez d'audace pour être elle même.  Mais s'il y a du courage et de la détermination chez les malades du cancer, j'ai trop peur d'être maladroit et illégitime pour en parler. Disons que c'est un choix... éditorial.

Quoiqu'il en soit Têtue.net n'est pas que ça, loin s'en faut. Histoire, culture, religions... dans tous les domaines où il est question de femme et de boule Z, Têtue a son mot à dire. Et si ce n'est pas toujours Romy qui s'exprime, elle a le talent de trouver celles et ceux qui ont quelque chose à dire sur le sujet.

Aujourd'hui Têtue fait peau neuve, enfin il entretient sa forme. Certains articles datent encore des débuts de l'aventure, d'autres sont nouveaux et les liens qui foisonnent sont bien d'actualité.

Une référence...

tetue net

( cliquez sur le logo )

Lire la suite

Platinium

7 Mai 2014 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Alex.jpg

Il y chatain clair, puis il y a blond, blond cendré et blond clair... et au delà il y a l'ultra blond, presque blanc, le platine. Comme un métal précieux. Et si le blond éclair tout ce qui l'entoure, le platine l'illumine. 

 

Mais attention! Ce n'est pas pour les timides, ni pour celles qui se contentent de demi-mesures. Non! Platinium is for tough. D'abord parce qu'il faut ( un peu ) souffrir pour y parvenir, décaper le cheveux, une fois, deux fois, trois fois pour le rendre presque translucide avant de lui donner cette couleur lumineuse et que pendant tout ce temps là, le cuir chevelu s'échauffe un  peu et que parfois vous avez l'air d'un mignon poussin en attendant la phase finale. Mais quand on voit le résultat...

 

Alex Tomboy, du fond de son Italie, avait besoin de cet éclat. Pas du bleu, ni du vert, pas même de l'arc-en-ciel pour être dans la tendance. Non, du solide, du fondamental, de ce qui a fait d'une petite brunette du Middle West, Marilyn Monroe et de Jean Harlow une bombe. Du platine, histoire de se mettre dans la peau d'une rock star et de transformer son quotidien en tournée triomphale...

 

Combinaison gagnante, coupe de cheveux millimétrée et couleur éclatante, tout ça sent l'été et le rockn'roll

 

Photo: Alexane B.

Lire la suite

Laora et Frida chipottent

6 Mai 2014 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Ma Psy et Moi

Terra-Juana-2.jpg

Terra-Juana-Harley-Barber.jpg

Terra-Juana.jpg

Certains épisodes de ma vie quotidienne me laissent rêveur parfois. D'ailleurs mon quotidien lui même me laisse rêveur...

Ce jour là, à l'heure du thé, celle où toutes les discussions sont possibles, je retrouvais mes deux égéries en pleine "battle" de mots et d'idées, choses assez courante sous ce toit. Evitant de pénêtrer trop rapidement dans l'arêne, je compris qu'il était question de genre, une fois encore, l'une prétendant que certains détails sont irrévocablement masculins, l'autre affirmant que le masculin, comme le féminin sont avant tout un état d'esprit et une question de comportement.

Le sujet ne pouvait pas manquer de m'intéresser, bien sûr, mais il devint plus passionnant à mes oreilles lorsque l'italienne illustra son propos en parlant de sa coupe de cheveux:

Laora "- Tou peux pas dire qué les chéveux courts c'est pour tout le monde. D'abord! Et pouis il y a des coupes dé chéveux qu'elles sont vraiment mascoulines. Si jé fais raser les pattes carrées commé ça, c'est plous mascouline perche oune femme elle va garder un peu les pattes et les faire en pouintes, no?

Ma Psy - Liebe, on ne peut pas konzidérer que la coupe de chefeux elle même zoit ce qui "maskulinize". Peu importe comment elle est faite. Les traits du vizache, l'attitude et le karakdère de la personne sont akzendués par une coupe comme celle dont tu parles... Aber, si une cholie cheune femme, comme toi par exemple, avec tes traits fins et tes manières délikates, tu coupes tes cheveux comme ça, les côtés et la nuque rasés, les pattes carrés ou même effazées, pref selon les kritères que tu soulignes, tu va être plus mystérieuse, plus androgyne peut être mais tu ne seras pas plus "maskuline"... Verstehen sie?"

Partageant le point de vue de la bavaroise et profitant de la silencieuse réflexion de la brune, j'avançais bravement mon opinion sur le tapis..

Moi " - Je crois que Frid' a raison. La coupe de cheveux, c'est comme les vêtements. Si tu te mets à porter mon jean ou un de mes costumes, tu vas te l'approprier et cet accessoire masculin, tu vas le féminiser en le portant, parce que tu es féminine. La coupe de cheveux... je sais pas moi, la plus masculine qui soit... en brosse par exemple, eh bien ce sera un accessoire de la virilité chez un mec, mais ce sera féminisé si c'est une jolie jeune femme qui la porte... Enfin là, faut voir... Mais je crois que j'ai raison.

Laora - Chiche! Qué la prochaine fois jé fais la coupe en brosse!

Moi -Bon t'emballe pas chevreau, c'est qu'un exemple.

 

 

Photos: Harley The Barber

Lire la suite

Les louves

5 Mai 2014 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

1959236_736061636416864_9166133781261873584_n.jpg

Il y a, parmi mes femmes aux cheveux courts, certaines qui demeurent inaccessibles. Des femmes toujours belles et envoutantes, qui ne laissent personne pénêtrer plus loin que l'image qu'elles veulent bien livrer. Des femmes au caractère puissant mais dont le coeur paraît ensanglanté et la chair à vif sous l'armure qu'elles ne quittent jamais...

Elles pourraient être en paix avec le masculin qui vit en elles, semblent l'avoir depuis longtemps apprivoisé, paraissent en jouer avec habileté... pourtant il y a en elles des colères insondables et une rage parfois incompréhensible qu'elles interdisent aux autres de chercher à comprendre. Comme un moteur vibrant, cette révolte les tient debout, leur fait fuir les sentiments trop simples, incrédules jusqu'à l'extême de l'amour qu'on pourrait leur témoigner et les poussent à renier l'affection qu'elles pourraient prodiguer, de peur d'avoir à en souffrir.

Prisonnières d'un étrange sortilège, ces louves solitaires au bord de la haine, vivent à la surface de notre quotidien, sans jamais descendre vers la main qu'on leur tend, terrifiées par l'idée de laisser corrompre leur indépendance.

Pas sûr que le temps lui même puisse apaiser ces tempêtes qui ravagent leur coeur. Il ne faut pas espérer...

 

Et moi je n'ose rien que tendre la main, au risque, une fois encore, de me faire mordre...

 

 

Modèle: Terra Juana

Lire la suite

La pente douce

3 Mai 2014 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

1076941_287150324775302_363516489_o.jpg

Oh bien sûr, rien n'est jamais gravé dans le marbre dans ce domaine et les changements font partie des affres du métier de comédienne ou de modèle. Cependant il faut bien admettre que lorsqu'on commence à goûter aux cheveux courts il est facile d'aller toujours plus courts et bien compliqué de "remonter" la pente pour revenir aux cheveux longs. Dieu merci, de nos jours les artifices ne manquent pas pour retrouver le temps d'un rôle ou d'un shooting, une chevelure d'Ophélie qui vous batterait les reins et vous ferait apprécier davantage votre "petite tête" à la fin de la journée.

C'est ce portrait de Chloé François qui me fait penser à cela. Un beau portrait, très altier. En rajoutant un fond de campagne anglaise ou pourrait imaginer un de ces tableaux que l'on trouve dans les riches demeures où s'expose la généalogie...

La jeune femme est discrète mais on l'a déjà vue ici, lorsqu'elle avait posé pour la campagne "Frame of Life" de Giorgio Armani

Et mon oeil averti ne manque jamais de remarquer à quelques détails infimes les progrès engendrés par la dépendance aux cheveux courts, un tour d'oreille plus précis, une nuque plus rase...

Au départ c'était ça Chloe_shooting_mary_2.jpg

Puis rapidement c'est devenu ça ( ou peut être était-ce avant...? )chloe1.jpg

Et là, il était déjà trop tard... L'addiction faisait son oeuvre et petit à petit, irrémédiablement, inéluctablement, Chloé François a plongé sur cette pente douce qui amène sans douleur ni contrainte à avoir les cheveux toujours un peu plus courts à chaque fois qu'on rencontre un coiffeur.

Armani          chloe2.jpg   

Puis d'autres... Chloé3

... pour enfin aboutir à ce magnifique portrait qui rend grâce à son cou élancé et à ses délicates oreilles. 

Chloe4.jpg

Bien sûr tout le monde n'est ni mannequin, ni comédienne, pourtant cette douce pente qui entraine celles qui ont découvert un jour leur vraie nature en coupant leurs cheveux vers des plaisirs insoupçonnés, est la même pour chacune. Et pour douce qu'elle soit à dévaler, elle est toujours plus rude à remonter.

 

Chloé François Portfolio

Lire la suite

La saison du blond

1 Mai 2014 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

5b596cc44ebee143093e215fd8a5a8db.jpg

C'est peut être la saison qui fait ça...

Quand les beaux jours pointent leurs rayons de soleil, y a des envies qui naissent. Des envies de cabriolet, des envies de bikini et des envies de blondeur. De ce blond presque blanc qui illumine un visage ou vous donne l'air moins pâle, ce blond qui vous change, qui vous transforme en un je ne sais quoi de scandinave... peut être?

Tenter le blond c'est un peu comme s'aérer la tête, comme on ouvre les fenêtres toutes grandes au printemps pour changer l'atmosphère. 

Une fois la surprise passée, on reste étonné, mais on s'amuse de tant de regards qui se tournent comme des tournesols qui suivent la course du soleil.

Il y a de l'été dans cette blondeur...

Angie-H-.jpglouise-donegan2.jpg

Ellie-Fox.jpgTamika-Madex.jpg

De haut en bas et de gauche à droite: Publicité Yunes, Angie Hill, Louise Donegan, Ellie Fox, Tamika Madex

Lire la suite
<< < 1 2