Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

La petite robe noire

8 Octobre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

Manny-Canseco.jpg

Le soir enfin l'air est plus frais. Elle fait quelques pas, serrant son corps dans ses bras comme on le fait quand on a un peu froid.

Elle marche sans quitter du regard cet endroit où il a disparu, espérant sans doute le voir réapparaître, luttant contre la peur qu'il ne revienne jamais... Va, vient puis s'arrête.

Lui, l'autre, il l'observe, la scrute, devine son humeur et la désire. Il n'aurait pu rêver mieux que cette petite robe noire pour envelopper son corps élancé, pour souligner son élégance épurée, sans maquillage, sans artifice, sans faille.

Elle a tourné le dos à cet endroit où il a disparu, espérant qu'il ne réapparaisse plus et que le diable l'emporte. Elle relève la tête, perd son regard vers l'horizon et laisse une main venir caresser sa nuque...

Et lui, l'autre, à cet instant précis ne peut sans doute plus résister à son désir pour elle. Il va s'approcher, sans faire de bruit mais craignant de la surprendre, il va déposer sur ces épaules le plaid qui trainait là, ne rien dire, s'enivrer de son parfum.

Il ne peut rien espérer, juste qu'elle ne le repoussera pas... 

 

Photo: Manny Canseco

Lire la suite

M'sieur dame

7 Octobre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

breathing-exercice.jpg

Non vraiment je ne peux pas le croire. Non non et non! Je veux bien admettre que depuis des décénnies les marqueurs ont changés, que côté vestimentaire on a depuis longtemps mélangé les genres, ou même, même, je veux bien concéder que la coiffure n'est plus un indicateur très fiable non plus. Mais il ne faut pas exagérer! Personnellement il ne m'est jamais arrivé de me méprendre sur le genre d'une personne. Ni de face, ni de dos. Alors le coup du " Oups! 'scusez je vous avais pris pour un homme" lâché un peu ironiquement avec une fausse contrition juste après avoir lancé un retentissant "Et pour le jeune homme ce s'ra quoi?" à la cantonnade lorsqu'une jeune femme aux cheveux très courts entre quelque part, désolé je n'y crois pas un seul instant. Une circonstance atténuante pourrait à la rigueur être invoquée lorsqu'on ne voit la personne que de dos, et encore, moi cela ne me trompe pas.

Ce que je crois c'est qu'il s'agit juste d'une petite mise en scène burlesquo-machiste, produite par un esprit relativement étroit et plutôt conservateur qui veut dire:

1/ que les femmes doivent avoir les cheveux longs sinon on les reconnait pas

2/ qu'une femme aux cheveux courts c'est juste un mec

3/ et que oui je suis un gros con!

Sinon pour les autres c'est juste une question d'ophtalmologie.

 

Photo: Breathing exercices

Lire la suite

Accroche toi!

5 Octobre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

Amber-Asaly.jpg

Un chemin tortueux, rocailleux, qui monte, qui descend avec juste de temps en temps une jolie portion, agréable, bien plane, au sable parfaitement ratissé qui ne blesse pas les pieds . Est ce que la vie n'est pas ainsi?

Une mule batée ne s'en préoccupe pas. Elle avance sous son fardeau, résignée. C'est juste quand on est différent que le chemin devient intolérable, lorsqu'on a conscience de ne pas savoir marcher dans le troupeau, même si finalement on va tous dans le même sens....

Je te vois dans ta différence, ta féminité incertaine dans les vêtements trop grands, tes cheveux courts, toujours plus courts, aux nuances qui n'appartiennent qu'à toi. Déjà cela suffit à te faire foudroyer par le regard des passants, les mules sur leur chemin. Mais ce n'est rien...

Je te vois avec cette fille à tes côtés, son bras sur ton épaule et sa main qui caresse ta nuque où elle aime tes cheveux courts, toujours plus courts... Tu n'as pas choisit et ce chemin là n'est pas le plus facile. Mais tu sautilles, tu brasses dans le courant, tu sais te débattre et tracer ta piste. On t'envie, on te méprise, on te jalouse et on te renie mais ton coeur finira bien par être plus fort que les autres, à force. Crois en toi, sois toi même et accroche toi!

 

 

Photo: Amber Asaly

Lire la suite

Folie douce

4 Octobre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

thelittlebeast.jpg

Ce n'est pas une question d'âge, ni de milieu social ou affectif, encore moins d'éducation. Un peu comme un mal moderne, il y aurait des porteurs sains et d'autres qui développeraient la maladie. Parce que pour la plupart l'idée est là, depuis longtemps, ancrée au fond du cortex, une sorte de fantasme qui fait peur et qui excite, une folie douce qui vient chatouiller les neurones de temps en temps.

On y pense et puis une sorte de raison cadenasse l'idée de manière à ce qu'elle ne puisse jamais faire surface. Mais voilà, certaines sont plus fortes - ou plus folles - que d'autres et elle découvrent la clé de ce verrou, par hasard, subitement, sur un coup de tête ou alors mûrement façonnée, petit à petit, attendant avec confiance le moment propice à cette révélation.

Cela pourrait s'apparenter à de la folie, parce que c'est difficilement explicable, mais cela n'en est pas. A 20 ans ou à 40, il n'y a pas d'âge pour céder à la curiosité de se découvrir soi même ou à l'envie d'apparaitre sans artifice, cartes sur table pour toucher à l'essentiel. Parce que le faire révèle tant de choses, sur soi même et sur les autres à la façon dont ils vous perçoivent qu'après c'est comme guérir d'un mal mortel: on voit la vie différemment.

 

Photo: thelittlebeast

Lire la suite

Laora remonte le temps

3 Octobre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Ma Psy et Moi

Loneliest-of-Hearts-Photography.jpg

Pour tout vous dire, j'ai toujours été fasciné par la faculté qu'ont les femmes à changer de tête au gré des saisons. De ce point de vue, Laora était un exemple quasiment pédagogique. Aidée dans sa démarche par une chevelure de bonne nature qui poussait avec entrain, ma biquette du Val d'Aoste pouvait en quelques mois transformer sa coiffure à l'envie.

Or voilà qu'après le court court de l'été, ma belle transalpine s'était mis en tête de suivre la tendance et de se faire une coupe au bol. Rien que le nom, prononcé avec son accent suave, étirait mes lèvres en un sourire à la fois attendrit et un peu moqueur. Cependant, en quelques semaines à peine elle était parvenue à ses fins, aidée par son coiffeur qui à marche forcée avait réussit à provoquer ce contraste entre le long dessus et le ras dessous, et au final, malgré un air un peu stricte qui ne déplaisait pas à Frida, cela ne lui allait pas mal.

Moi " - Tu sais quoi chevreau? Je trouve que cela te donne un air d'adolescent.

Laora - Ma che cosa? C'est pas la coupe dé l'ado quand même. Quand j'étais bambina mon père il mé faisait couper les chéveux comme lé garçon. Ma là c'est la coupe dé femme sexy no?

Moi - Oui oui, non, ce n'est pas ce que je voulais dire. J'aime beaucoup tu le sais bien. Mais juste j'avais le sentiment que tu revenais un peu dans le temps, comme si tu voulais remplacer les mauvais souvenirs en quelque chose de plus agréable... Tu comprends?

Laora - No, rien dé tout. Et poui tou sais jé peux coiffer comme ça, poui comme ça aussi, rélévé ou avé la frange tout droit ou sour lé côté. "

Et ce disant elle adoptait des pauses, bouleversait sa chevelure pour à chaque fois montrer une nouvelle coiffure, ce qui, je l'avoue, pouvait me mettre rapidement dans un état de béatitude totale...

 

Photo: Julia Coldfront

Lire la suite

Mythologie

2 Octobre 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

raorie.jpg

La rumeur dit qu'un seul a réchappé, qu'elle aurait survécu au courroux divin... Mais c'est stupide et idiot. L'androgyne était un monstre, un être à deux faces, huit membres, quatre oreilles... un monstre je vous dis...

Sauf que pour certain, le châtiment ne parvint pas à extraire le coeur vaillant de l'un et la délicatesse de l'autre, si bien que tranché en deux l'androgyne devenait sublime, adoucit et poli comme le cuir par Apollon qui n'aurait pu façonner un être laid. Et si la plupart sont devenus mâles d'autres furent femelles, mais par chance et hasard certaines survécurent à l'état d'androgyne, assemblant dans leur corps masculin le raffinement et l'humeur d'une femme, la douceur et l'intelligence, le courage et la combativité, la fragilité et la rudesse.

Si bien qu'un rien pouvait les faire basculer d'un genre vers un autre, à la fois garçon et fille dans leur allure mais sans ambiguité dans leur âme. Les cheveux courts, c'est un jeu, une façon de brouiller la vision et de fasciner le mortel.

La rumeur court que l'androgyne est reparti à l'assault de l'Olympe...   

 

Photo: Brandon Fernandez

Lire la suite
<< < 1 2 3