Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeurs et états d'âme d'un amoureux des femmes aux cheveux courts.

Militante #women_shortcut_campaign

An San

An San

Il y a parfois un sexisme ordinaire qui résonne plus fort que les autres. Question de culture sans doute? Et c'est là quelques fois que l'on se rend compte à quel point l'Extrême Orient est loin de nous.

Résumé des faits: Aux derniers JO de Tokyo, la championne de tir à l'arc sud coréenne An San, remporte 3 médailles d'or. Bien joué! Chez nous on l'aurait peut être vue remonter les Champs Elysées sur un bus à impérial pour ça. A Séoul non. On lui reproche son image qui ne correspondrait pas suffisamment à celle traditionnelle de la femme coréenne. En cause, sa coupe de cheveux jugée trop courte. Parce que voyez vous, au Pays du matin calme, les femmes aux cheveux courts sont plutôt mal vues. Grâce ou plutôt à cause des réseaux sociaux, l'affaire prend de l'ampleur, à tel point que la riposte est nécessaire et se traduit par un élan inattendu qui pousse bon nombre de femmes à travers le monde à se rendre chez le coiffeur. On coupe, puis on y va de son selfie sur les réseaux accompagné du hashtag #women_shortcut_campaign. Action, réaction.

Le mouvement est si virulent que tout le monde en vient rapidement à traiter l'archère de féministe. Parce que voilà en fait le vrai problème. En Corée comme dans beaucoup de pays d'Asie, au Japon, en Chine aussi, sous des dehors de libéralisme économique, la femme reste malgré tout dans un rôle subalterne et traditionnellement " à la maison". Alors An San, du haut de ses 20 ans, avec sa coupe de cheveux de garçonnet et malgré sa réussite sportive exceptionnelle est vite suspectée de tous les stéréotypes du genre, féministe militante, lesbienne on en passe et des meilleurs.

Il n'en reste pas moins que le mouvement suscité par le hashtag a révélé une vertu supplémentaire aux cheveux courts. Celle de s'opposer symboliquement, mais très explicitement au patriarcat, où que ce soit dans le monde. Pas mal non?

#women_shortcut_campaign

#women_shortcut_campaign

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :