Le nouvel ordre des choses

Publié le 13 Mars 2021

Photo: Leonardo Corredor

Photo: Leonardo Corredor

Doucement, très doucement, les choses changent, les idées se transforment...

Aujourd'hui on aime bien "déconstruire", relire le Passé à la lumière du Présent et se scandaliser de garder en mémoire des hommes illustres qui apparaissent comme des monstres et on peut remonter jusqu'aux origines de l'Histoire, on trouvera pour chacun un reproche qui n'aurait pas eu de sens à son époque.

Et si cette fois on regardait le Présent à la lanterne du Passé? Oh pas la peine d'aller trop loin dans le temps, aller, disons début XXe siècle, la Belle Epoque où finalement les mœurs se débridaient un peu... Pour mémoire, officiellement malgré tout les femmes n'ont pas le droit de se "travestir" en portant un pantalon, à moins de circuler à cheval. Alors imaginez des femmes qui fréquentent volontiers et régulièrement le salon de barbier du coin, se prélassent ensemble au bord de l'eau, torse nu, les cheveux rasés. Vous l'avez là? Mais le scandale aurait été cataclysmique! Je crois même que JP Pernaut en aurait parlé dans son journal ( Ah non? Il était pas déjà là? Ah bon! )

Aujourd'hui, à part quelques vieilles de la manif pour tous, qui voulez vous que cela choque? Alors on progresse donc. Il faut le voir comme ça et c'est peut être à force de ne pas avoir peur d'en parler ou de le montrer finalement... Non?

Le nouvel ordre des choses

Rédigé par jeaneg

Publié dans #Humeurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :