Change de disque!

Publié le 6 Décembre 2018

Ruby Rose

Ruby Rose

Oh noooon! Mais pourquoi t'as fait ça?

La première fois c'était lorsque, de quelques coups de ciseaux, les longues mèches de l'adolescence étaient parties à la poubelle, histoire de poser là une personnalité bien affirmée. Personne ne voulait comprendre ce geste, comme si la chevelure était sacrée, appartenant à toutes et tous... sauf à celle qui en était affublée. Tout le monde avait son mot à dire, attendant une raison "valable" pour expliquer ce sacrifice.

La seconde fois ce fût lorsque, réconfortée et sûre d'elle, ses cheveux courts ont dévoilé les oreilles et la nuque, franchissant un nouveau pas dans la transgression. La peur les saisissait tous, effrayés de voir ce qu'ils pensaient être la féminité, disparaître pour ne laisser place qu'à une masculinité consternante. Tellement embrigadés par les stéréotypes que les femmes elles mêmes, mères, sœurs, copines, poussaient des hauts cris, craignant que l'effrontée ne trouve plus jamais le bonheur et la réussite dans sa vie, qui passaient forcément par la rencontre avec un homme... à moins que.. noooon! Pas lesbienne tout de même?

Il y aura sans doute une troisième fois, encore plus virulente, lorsque, exaspérée par tant d'idioties et remplie de ce courage qui ne lui fait jamais défaut, elle décidera de tondre radicalement ses cheveux déjà courts. Elle y pense beaucoup, de plus en plus et n'a presque plus peur. Elle jouira enfin de cette liberté, soustraite définitivement aux schémas et aux dogmes patriarcaux. Cette seule idée l'excite, presque autant que la perspective de caresser son crâne à peine couvert de quelques millimètres de cheveux, doux et drus, sous les regards ahuris de celles et ceux qui n'oseront même plus poser de questions.  

Rédigé par jeaneg

Publié dans #Humeurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :