Avant Ripley et Furiosa

Publié le 5 Juin 2018

Avant Ripley et Furiosa

C'est toujours une performance, pour une actrice, de "casser" son image. Une performance pas toujours appréciée à sa juste valeur.... On doit bien avouer, que les plus récentes sont saluées avec enthousiasme et suscitent le respect, quand elles ne provoquent pas de récompenses. (presque) Tout le monde se souvient de Sigourney Weaver, plus badass que jamais dans le rôle du Lt Ripley, la tête rasée, dans Alien3 et plus récemment Charlize Theron en Furiosa fraichement tondue dans Mad Max

Avant Ripley et FuriosaAvant Ripley et Furiosa

Pourtant l'exercice n'est pas nouveau. Persis Khambatta, une actrice indienne avait suscité une certaine émotion en acceptant qu'on rase ses cheveux longs pour incarner, là aussi, un personnage de Science Fiction dans le tout premier Star Trek au cinéma.

Mais, bien avant tout cela et loin des scénarii futuristes il y a eu "Cinq femmes marquées"!

Autre époque, autre histoire. Et là, on ne peut pas vraiment dire que le sacrifice des actrices, pourtant célèbres déjà pour la plupart, Vera Miles, Jeanne Moreau, Carla Gravina, Barbara Bel Geddes et surtout Silvana Mangano, ait propulsé tout ce beau monde en couverture des magazines. Au contraire, à cette époque ( 1960 ) cette "boule à zéro" ouvrait une parenthèse dans la carrière de chacune, obligée de patienter le temps que leurs cheveux repoussent raisonnablement, avant de se voir proposés d'autres rôles. 

Pourtant, à part Jeanne Moreau ( si mes sources sont exactes ), aucune n'a refusé de se laisser tondre pour ce film qui revient sur une période tragique de la Seconde Guerre Mondiale où cinq femmes sont "punies" par les Résistants locaux, pour avoir, chacune à sa façon, cédé aux charmes de l'occupant. Bannies, elles vont trouver la rédemption dans le Maquis, en se battant contre les allemands. Pas récompenses cependant pour ce film, ni pour les actrices, sinon un chèque peut être plus substantiel pour compenser la perte de leur chevelure. Et pourtant cette performance là est bien plus audacieuse au regard de l'époque à laquelle elle eut lieu.

Cinq femmes marquées

Rédigé par jeaneg

Publié dans #Divers & variés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :