Une coupe de fille

Publié le 16 Janvier 2018

Photo: Jérôme Bocchio

Photo: Jérôme Bocchio

C'est presque absurde, aujourd'hui, de qualifier une coupe de cheveux de masculine ou féminine. Il y a toujours eu des garçons aux cheveux longs et des filles aux cheveux courts, d'abord. Alors reste le style, mais c'est parce qu'on est pas encore très habitué, ou qu'on refuse de se laisser aller à ce genre d'habitude. Un garçon aux cheveux longs qui prendrait un soin tout particulier à se faire couper les cheveux dans un carré impeccable semblerait éminemment suspect aux yeux de ses congénères. Et les femmes aux cheveux courts qui accaparent les salons "pour hommes" pour se faire raser la nuque et les tempes, le sont toutes autant aux yeux de la ménagère. Evidemment.

Il n'en reste pas moins vrai qu'il apparait à présent des nuances entre le féminin et le masculin pour des coupes de cheveux qui a priori étaient jusque là sans équivoque. C'est bête hein? Oui je sais.

L'autre jour Sohan, un petit gars que j'aime bien, m'est apparu, tout fier d'avoir fait tondre ses cheveux. L'événement n'est pas anodin parce qu'il n'y a pas si longtemps Sohan avait un prénom de fille et que chaque coupe de cheveux le rapprochait un peu plus de l'image du vrai garçon qu'il est en réalité. J'imagine donc que cette étape nouvelle, à quelques jours d'entamer sa transition, avait un sens particulier. Cependant cette "tonte" faite m'a-t-il dit chez le coiffeur de son quartier, avait quelque chose de "féminin", une épaisseur presque uniforme, sur les contours comme dessus qui "adoucissait" ce qui aurait du être une coupe ultime, abolissant le genre, effaçant la fille pour laisser toute la place à Sohan, symboliquement. Je le lui ai fait remarquer, j'espère ne pas l'avoir vexé, je manque parfois de nuance. Et puis peut être que ce n'est que moi, tellement plongé dans mon sujet, qui fait ces différences idiotes?

Enfin bref! Après c'est plutôt marrant pour une fois qu'on dit à un garçon qu'il a une coupe de fille alors qu'il a même pas 1 cm de cheveux sur le crâne... Les temps changent non?

Rédigé par jeaneg

Publié dans #Humeurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :