Naomi est morte

Publié le 27 Janvier 2018

Photo: Naomi Parker Fraley

Photo: Naomi Parker Fraley

La vieille dame est morte lundi dernier, à 96 ans. Un âge raisonnable pour mourir. Bien sûr, Naomi Parker ça ne dit rien à personne et il faut fouiller dans les dépêches pour connaître la nouvelle. Cela finalement n'intéresse personne... Pourtant, étonnement cette mamie discrète est connue dans le monde entier...

On trouvera aujourd'hui son histoire, celle d'une jeune serveuse que l'effort de guerre, en 1940, amène à travailler dans les usines d'armement, dans quelques journaux. Elle est mignonne, coquette et comme toutes les ouvrières, même si ses cheveux sont courts, à la mode de l'époque, elle porte un bandana qui empêche ses bouclettes de se prendre dans les machines. 

En 1943, son allure séduit l'illustrateur à qui l'on a commandé une affiche pour re-motiver les ouvrier.e.s d'une autre usine et c'est cette affiche que le monde entier découvrira bien des années plus tard pour en faire un étendard.

Illustration: J. Howard Miller

Illustration: J. Howard Miller

Rosie the riveter - N. Rockwell

On la baptisera Rosie la riveteuse, parce qu'à cette époque, toutes les femmes qui travaillaient dans les usines pour faire gagner la guerre étaient surnommées ainsi, les Rosies. Norman Rockwell, le célèbre, en fit lui aussi une affiche, pleine de symbole.

Naomi, elle, deviendra une icône féministe... dans les années 80. Mais personne ne s'était jamais souvenu que c'était elle, l'ouvrière de la Navy qui proclamait " On peut le faire! " en montrant son biceps.

Ce n'est que bien tard qu'on se souvint d'elle.

Juste à temps...

Bye bye Rosie

 

 

Rédigé par Jeaneg

Publié dans #Humeurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :