L'humeur de Marie #14

Publié le 19 Décembre 2017

L'humeur de Marie #14

 

Une femme aux cheveux courts dans la famille, c'était pas mal : la première, c'était ma mère ( cf l'humeur de Marie n°10 ). La seconde, ce fut bibi. La troisième, ce fut ma première sœur. Tout le monde suit bien ? Alors ce n'est pas une révolte. C'est mieux : c'est une révolution.

Ma première petite sœur, donc, après presque 5 mois de travail intensif dans le cadre de ses études de médecine, a pris rendez-vous chez le coiffeur. L'idée de se les faire couper lui trottait déjà depuis un certain temps dans la tête. Mais persistait une appréhesion : et si ça ne lui allait pas ? Et bien, oui, elle a des cheveux épais et très bouclés. Pas envie de ressembler à un mouton, quoi. Juste avant le moment fatidique, je l'appelle :

-« Coupe toi les cheveux, coupe toi les cheveux, coupe toi les cheveux, coupe toi les cheveux !

- C'est bon, t'as fini ?

- …. Coupe toi les cheveux, coupe toi les chev...

- Oui, ben on verra ce que la coiffeuse dira si ça me va ou pas ! »

J'aurais aimé lui dire qu'on s'en cognait un peu, de ce qu'elle dirait. Ce n'était pas cela l'important. Ce qui l'était, c'était de suivre ses envies et de se laisser évoluer dans un sens qui nous convenait. Parce que les cheveux courts, c'était bien plus qu'une simple coupe, comme ça, un jeudi soir. Qu'il y a avait autre chose derrière. Mais je n'ai rien dit. Je me suis dit que ce n'était pas le bon moment, et inutile de lui mettre la pression. Elle allait finir par ne pas les couper, ça se trouvait ! Alors, quand j'ai appris qu'elle l'avait fait... Quelle joie !

Elle avait bel et bien franchi le cap. Je lui ai demandé pourquoi : la réponse fut le désir d'être une nouvelle personne, et d'avoir une coupe qui '' conciliait femme et flemme ''. Marre de ses cheveux longs, et voilà à présent moins de temps à y consacrer. Elle se sent libérée et délivrée ( si si ). Et bien sûr que ça lui va. Une véritable femme, avec un petit goût des années 30. Allez, on attend le coup de tondeuse, c'est bientôt Noël !

Texte et photo: Marie C.

Rédigé par jeaneg

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :