Coupe moi les cheveux!

Publié le 3 Octobre 2017

Coupe moi les cheveux!

Un jour ou l'autre on rencontre une des ces personnes qui depuis longtemps et on ne sait pas pourquoi, a décidé une fois pour toute de se passer des services du coiffeur. Considérant sûrement que l'exercice est trop fastidieux, contraignant ou refusant des dépenses inconsidérées alors qu'il ne s'agit finalement que de quelques coups de ciseaux... Peut être.

Et après tout, il faut bien avouer que le métier de coiffeur est relativement récent dans l'Histoire de l'Humanité ce qui n'a jamais empêché  personne d'avoir les cheveux courts. CQFD

Cependant, parmi ces irréductibles réfractaires il faut admettre deux courants. Celles qui, parce que leur style ou la nature de leur cheveux le permet, se coupent elles mêmes les cheveux, tant bien que mal, en se contorsionnant un peu devant leur miroir et celles qui vous tombent dessus tout à trac, les ciseaux à la main en vous disant: " Coupe moi les cheveux!"

Et là.... c'est le drame!

Enfin non, pas toujours. dans un cas comme dans l'autre, il faut admettre que quelques fois le résultat est plus qu'honorable, pas toujours très sophistiqué, mais honorable. Et puis, imaginons un instant la capacité de confiance qui est mise en jeu. Confiance en soi, pour la solitaire ou en son prochain pour celle qui, sans peur, confie sa chevelure à quelqu'un dont ce n'est pas le métier. 

Malgré tout, celles qui ont les cheveux courts sans jamais aller chez le coiffeur m'effraient un peu, je dois le dire, sachant à quel point l'attrait d'une belle coupe réside dans les détails. Quant à la malheureuse ou le malheureux, désigné(e) d'office, qui se retrouve, tondeuse ou ciseaux à la main, devant cette chevelure livrée à son talent, imaginons un instant la pression qui soudain l'écrase. De deux choses l'une, à la fin de son oeuvre elle ou il sera héros ou banni(e) à jamais.

Amen

Rédigé par jeaneg

Publié dans #Humeurs

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mag 03/10/2017 23:37

Bonjour,

Je suis votre blog depuis assez longtemps et je l'apprécie vraiment. Je suis une femme qui a actuellement les cheveux courts et qui se coupe les cheveux elle-même depuis 15 ans. J'ai commencé ma pratique sur cheveux longs, mi-longs puis courts (plein de types de coupes courtes : pixie ciseaux avec travail sur la texture, coupe tondeuse, carré plongeant, etc.). J'ai appris seule, avec les années et c'est toujours avec grand étonnement que les gens apprennent que je me débrouille toute seule. Je suis repassée il y a peu d'un carré plongeant court à une coupe "garçonne", comme on dit. Eh bien, mes nouveaux collègues n'en sont pas revenus quand je leur ai dit que je n'étais pas passée par les mains d'un coiffeur.

Il y a des livres, des tutos youtube, plein de choses pour apprendre à se faire plaisir et à jouer de créativité une fois qu'on a les ciseaux droits, à effiler, le rasoir à effiler ou la tondeuse en main. Pour ma part, je mets juste plus de temps qu'un coiffeur à réaliser la coupe mais je connais ma nature de cheveux, mes épis, comment mes cheveux se placent deux jours après le shampoing, bref, j'en tiens compte et ainsi, je ne suis pas déçue.

Alors tout ça pour dire que je suis sûre que nous sommes bien plus nombreuses qu'on le croit ainsi. Armée de matériel de coupe professionnel, de 2 miroirs qu'on peut faire pivoter et de temps devant soi, on peut réaliser de très belles coupes !

Je précise que cette idée de me couper moi-même les cheveux est venue de déconvenues bien anciennes avec les coiffeurs ainsi que du fait que j'aime bien me débrouiller par moi-même : je fais aussi mes hennés, mes shampoings à base de plantes, etc.

Merci de m'avoir lue et encore bravo pour ce joli blog.

jeaneg 03/10/2017 23:41

Bravo Mag, pour ce plaidoyer convaincant et merci pour le blog