Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les femmes aux cheveux courts

Humeurs et états d'âme d'un amoureux des femmes aux cheveux courts.

Octobre rose

Maïtena Biraben pour Vincent V

Maïtena Biraben pour Vincent V

Je n'ai jamais trop bien su comment aborder la question. Et puis il y l'excellent site de mon amie Romy Duhem Verdière, Têtue.net, qui aborde cela bien mieux que n'importe qui...

Pourtant, mon statut d'ineffable amoureux des femmes aux cheveux courts aurait pu m'amener depuis longtemps à parler de cela sans attendre une quelconque commémoration. Mais en réalité j'ai toujours préféré parler des femmes qui décidaient, de celles qui, déterminées, faisaient le choix de couper leurs cheveux, se montrant fières et fortes, capables de rejeter l'image d'une féminité stéréotypée.

Cependant, je dois admettre, que cette force, cette détermination, n'est rien en comparaison de ce que doivent déployer les femmes qui, par le traitement qu'elles subissent, n'ont pas ce choix.

Alors il faut que je rétablisse la vérité. Ce qui me rend le plus triste, c'est que, par la faute sans doute de notre culture de l'image ou de nos critères sexistes, ces femmes se sentent presque honteuses de leur situation, alors que leur combat, leur courage et leur force devraient les montrer à nos yeux comme autant d'héroïnes d'une guerre individuelle et personnelle.

Et cette beauté que je trouve à celles qui renoncent avec style à cet appât de séduction aux yeux de certains hommes, à celles qui rompent le cadre d'une féminité dictée par certains hommes, à celles qui se libèrent des dogmes et se révèlent authentiques et sans artifices, j'aimerai bien que celles qui n'ont rien choisi du tout, en prennent aussi leur part. J'aimerai qu'elles n'aient pas honte de leur crâne nu parce que lui aussi révèle leur véritable beauté, sans artifice et que, plutôt que de se cacher sous des foulards et des perruques, elles montrent fièrement les guerrières qu'elles sont devenues.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

jeaneg

Certains y voient du fétichisme. Il ne s'agit que de dilection. Outre l'apparence, c'est aussi le caractère des femmes aux cheveux courts qui me séduit.
Voir le profil de jeaneg sur le portail Overblog

Commenter cet article