Inaperçu(e)?

Publié le 21 Mai 2016

Inaperçu(e)?

Aaaah! Cannes, le festival, ses paillettes, ses vedettes, ses people et ses ministres en goguette...

"Trust in me, just in me...." ( vous savez, le serpent Ka dans le Livre de la jungle.. ) Tout n'est qu'illusion, gloire éphémère et carton pâte. Mais bon, après tout le cinéma est bien là pour nous divertir.

Au milieu de tout ça, l'avez vous vu(e)?

Inaperçu(e)?
Inaperçu(e)?

Dans ce film loufoque, elle est une Juliette étrange, amoureuse d'un Roméo déclassé. Mais est-ce qu'on en est bien sûr? Billie van Peteghem joue sur tous les tableaux, fille et fils de famille dans cette bourgeoisie moisie et consanguine. Une histoire d'amour baroque dans un monde baroque.

L'amusant, c'est que même après, le doute subsiste. Sur le générique du film, l'acteur/trice est nommé(e) Raph, ce qui maintient tout le monde dans l'ambiguité et là, en haut des marches du Palais, aux côtés de Juliette Binoche et de Fabrice Luchini, la délicieuse androgyne à choisi le smoking plutôt que la robe de soirée... Bien sûr!

Eh bien moi je dis que c'est bien plus qu'un simple "coup" de cinéma, c'est un petit bout d'amour rendu à l'androgyne, à cellui qui n'est ni fille, ni garçon et qui ne veut pas choisir d'être l'un davantage que l'autre, sinon au gré de son humeur, une fluidité de genre qui m'émerveille toujours et qui, en haut des marches de toutes les folies, a bien fière allure.

Ma Loute, un film de Bruno Dumont ( 2016 ) avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche et... Raph

Rédigé par jeaneg

Publié dans #Humeurs

Repost 0
Commenter cet article