Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

De l'héroïne pure

23 Avril 2015 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Divers & variés

De l'héroïne pure

C'est un peu comme si toutes les femmes de cette époque ressemblaient à des actrices. Allez savoir pourquoi, la technique de photo, ou la pose, ou la coiffure... J'ai le sentiment de voir ma mère lorsqu'elle avait 20 ans...

Violette en a 22 lorsqu'elle est recrutée par le Special Operations Executive. Elle est veuve d'un officier de la Légon Etrangère épousé à 18 ans, mère de la petite Tania qui a juste 1 an et elle va mourir, avant d'avoir 24 ans. Mais le monde entier est en guerre, alors Violette est en guerre elle aussi, comment cela pourrait-il être autrement?

Les Services Secrets la parachutent en France. C'est son pays, c'est là où elle est née, même si son père est anglais. Elle est entrainée, comme tous les agents et leur mission à tous est de "mettre le feu"

Elle y parviendra, bien sûr et sans aucun doute possible, bien des choses eurent été différentes sans les actions qu'elles a menées.

Prisonnière, torturée, déportée... Elle ne lâchera rien et à peine quelques jours avant la liberté, c'est d'une balle dans la nuque, qu'un SS mettra fin à sa vie.

De l'héroïne pure

Pour chiffrer les messages, les agents utilisaient des poèmes. Le dernier que reçu Violette fut celui-ci... Et c'est Tania, la petite orpheline, qui reçu les décorations, qu'à titre posthume on remis à sa mère pour honorer son courage et son héroïsme.

De l'héroïne pure

The life that I have
Is all that I have
And the life that I have
Is yours

The love that I have
Of the life that I have
Is yours and yours and yours.

A sleep I shall have
A rest I shall have
Yet death will be but a pause
For the peace of my years
In the long green grass
Will be yours and yours and yours.

Poème: Leo Marks

Rest in Peace Violette Szabo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :