Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Un soir de Novembre

11 Novembre 2014 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Divers & variés

Un soir de Novembre

Le soir tombait sur le cimetière. Le grand jardin de pierre était fleuri, au pied de chaque stèle de marbre blanc, d'une multitude de petits drapeaux colorés. Toute la journée le soleil de Novembre avait évaporé la rosée et le gazon, vert et gras, ajoutait sa couleur à cette sorte de pavois.

Le bois alentour renvoyait l'écho d'une voix claire, une voix d'enfant, presque cristalline. Une litanie qui devenait mélodie. En suivant le sentier, le promeneur gravissait la colline et parvenait dans une clairière où le monument imposait sa solennité.

Là des combats s'étaient déroulés et sur le bronze, les noms étaient gravés comme le générique d'un événement terrible.

Fort et à haute voix, la jeune fille égrainait la liste, emplissant l'air de ces patronimes, les sortant de l'oubli, pour un temps.

L'instant était chargé d'émotion. Le promeneur resté en retrait croyait voir, sortir des fourrés, ces hommes en lambeaux, venir se rassembler autour de la jeune femme pour la saluer.

Puis la voix se tut. La jeune fille s'éloignait et le promeneur croisa enfin son regard. Elle souriait, mais ses yeux étaient baignés de larmes...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :